Facilitez vos travaux avec une rampe de chargement en aluminium !

Il n’est pas facile de déplacer du matériel et des matériaux lourds d’un niveau à un autre. C’est la raison pour laquelle, les entreprises et les particuliers emploient la rampe de chargement en aluminium dans le cadre de leurs travaux. Découvrez l’utilité, les différents modèles et les avantages de cet outil.

Rampe de chargement en aluminium : à quoi ça sert ?

rampe large en aluminium

La rampe large en aluminium est parfaitement adaptée aux divers travaux BTP

Une rampe de chargement en aluminium permet de faciliter l’entrée des marchandises ou des charges volumineuses dans un véhicule utilitaire ou un conteneur. Elle joue également le rôle de chargeur pour l’embarquement de certains produits à poids lourds dans les bateaux, les entrepôts ou autres. Par exemple, elle peut aider à faire entrer une voiturette de golf ou des voitures électriques dans un entrepôt.

Toutefois, si les biens à déplacer ne peuvent pas rouler ou glisser sur la rampe, il est recommandé de les poser sur une voiturette. Cet outil de chargement vous permet d’économiser vos efforts, mais aussi votre temps. Il vous évite de soulever des charges lourdes qui doivent être posées à un emplacement élevé vis-à-vis du sol.

En outre, la rampe de chargement en aluminium est souvent employée par les sociétés de location de voiture et de transport de personnes. Elle est par ailleurs utilisée par les entreprises de BTP pour charger les matériaux lourds. Vous pouvez vous en procurer une sur le site de TRConseil. Vous y trouverez surement le modèle qui conviendra parfaitement à vos travaux.

Divers modèles adaptés à tous les usages

La rampe de chargement est disponible en plusieurs modèles destinés à une utilisation particulière. En effet, l’outil à employer pour charger des batteries de véhicules électriques est différent de celui dont vous avez besoin pour des voiturettes de golf.

  • La courte rampe : les rampes de chargement en aluminium courtes sont conçues pour franchir facilement les marches uniques et les trottoirs. Ainsi, elles ne peuvent pas être employées pour charger une voiture de golf dans un grand camion.
  • La rampe pour bien lourd : la rampe pour bien lourd est réservée aux cargaisons d’engins de chantier comme une mini-pelle, un moteur électrique ou un chargeur compact. Elle est capable de supporter jusqu’à trois tonnes de charges. Par ailleurs, ce dispositif est souvent doté de rebords latéraux pour empêcher la voiture de chargement de se renverser.
  • Les rampes pliables : la rampe en aluminium pliable est destinée aux particuliers. Ceux-ci peuvent l’employer pour charger des biens matériels dans une voiture électrique rechargeable, un utilitaire, un véhicule sans permis ou encore, une voiturette de golf.

Un outil simple à utiliser et à installer

La rampe de chargement en aluminium est une solution rapide, efficace, simple, fiable et sans risque. Le principe d’utilisation est habituellement le même, quel que soit le bien à transporter ou l’engin à recharger. Il peut s’agir des véhicules électriques, des voiturettes de golf, d’une voiture sans permis, d’un utilitaire ou d’un camion.

En général, la rampe de chargement en aluminium est un plan incliné. Pour l’installer, il suffit de le fixer au sol et à la plateforme sur laquelle vous voulez poser l’objet. Par exemple, pour convoyer une voiturette électrique rechargeable dans un camion-remorque, vous devez fixer une extrémité de la rampe au sol et l’autre au camion. Ensuite, vous devez faire rouler l’engin dans la remorque pour finaliser l’opération.

Utilisation, poids maximal, dimensions : choisissez efficacement

Engin de BTP montant sur une rampe de chargement en aluminium

Réfléchissez judicieusement au poids de votre rampe si vous souhaitez l’utiliser pour charger des engins lourds

Pour choisir efficacement sa rampe de chargement en aluminium, tenez compte de l’utilisation, des dimensions et du poids maximal :

  • Utilisation : pour remorquer des batteries ou un moteur électrique pour la recharge, vous pouvez choisir une rampe pliable à utiliser occasionnellement. Toutefois, les entreprises de location de voiture doivent employer des rampes pour charges lourdes pour des engins comme une voiture de golf et une voiturette électrique à recharger.
  • Poids maximal : pour choisir votre rampe de chargement, il est nécessaire de tenir compte du poids maximal des charges à transporter. Ainsi, une entreprise de BTP doit utiliser une rampe en aluminium pour bien lourd. Cela dit, un particulier peut opter pour une rampe pliable pour convoyer des matériels pas trop lourds sur une remorque ou dans sa voiture électrique.
  • Les dimensions : avant de choisir votre rampe de chargement, déterminez les dimensions dont vous avez besoin. Pour cela, tenez compte de la longueur de la pente entre les points d’appui et de chargement, mais aussi de la largeur de la plus grosse roue du véhicule.

Une rampe qui confère une sécurité et une maniabilité optimale

Pour des questions de sécurité, il est essentiel d’utiliser une rampe de chargement fabriquée à partir d’un matériau fiable. À cet effet, l’aluminium fait partie des métaux les plus fiables. Il est souvent utilisé pour concevoir l’outillage BTP solide qui peut se briser en pleine utilisation et causer de nombreux dégâts.

De plus, l’aluminium est un métal léger, ce qui facilite sa maniabilité. Les rampes de chargement fabriquées à partir de ce matériau sont donc faciles à transporter et à ranger.

Aluminium : un matériau particulièrement résistant

Comme mentionné plus haut, l’aluminium est un métal particulièrement résistant. Il est capable de supporter de lourdes charges avec facilité. C’est la raison pour laquelle les sociétés de transport de personnes emploient les rampes en aluminium pour mener leurs voitures électriques à la recharge.

De plus, ces outils peuvent garder jusqu’à plusieurs tonnes selon le type et le modèle. Ils sont alors recommandés pour une utilisation intensive et pour des travaux de grande envergure.

Un outil avec une longue durée de vie qui ne se désagrège pas

Grâce à sa longue durée de vie, l’aluminium est un métal employé pour fabriquer plusieurs outils. Contrairement au fer, il ne rouille pas et peut être employé durant des décennies s’il est bien entretenu.

En outre, les rampes en aluminium ne peuvent pas se désagréger sous l’effet du temps. Ainsi, l’achat de ces outils représente un investissement rentable et économique.

Une rampe qui nécessite peu d’entretien

La rampe en aluminium ne nécessite pas beaucoup d’entretien. En effet, vous êtes libre de choisir la fréquence de nettoyage de cet outil. Si vous remarquez qu’il est taché par des saletés ou des poussières, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon. Si la tache persiste, il est possible d’employer un détergent pour l’enlever efficacement.

Tout compte fait, la rampe en aluminium est un outil très utile pour la manutention des objets lourds. Grâce à ses nombreux avantages, elle est plébiscitée par les sociétés de transports, les entreprises en BTP et les particuliers. Cependant, pour la choisir, il est indispensable de tenir compte de l’utilisation, du poids maximal et des dimensions.

Commentaire(s)

0 commentaires

Comment installer une prise électrique ?

Vous voulez vous lancer dans des travaux d'électricité chez vous et vous vous demandez comment installer une nouvelle prise électrique ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, nous vous guidons étape par étape pour mener à bien votre...

L’importance des diagnostics structurels dans la maintenance des bâtiments

Dans le domaine de la construction, la sécurité des ouvrages est primordiale. De ce fait, il est essentiel d'effectuer régulièrement des diagnostics structurels afin de garantir la pérennité des édifices. Que ce soit pour des bâtiments neufs ou anciens, l'inspection...

Restaurer un meuble ancien : les étapes à suivre

Bienvenue chers lecteurs ! Vous avez déniché un meuble ancien dans une brocante ou au grenier de vos grands-parents ? Vous souhaitez lui donner une seconde vie, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Pas de panique ! Nous allons vous guider, étape par étape,...

Rénovation énergétique : transformer les bâtiments anciens

La transition énergétique est sur toutes les lèvres. Elle est devenue une de nos préoccupations majeures, voire une véritable obsession. Le bâti ancien, ce patrimoine qui fait la beauté et la richesse de nos villes et de nos campagnes, est malheureusement aussi une...

Les projets de bricolage amusants à réaliser avec vos enfants

Chers parents, vous cherchez des idées de bricolage pour occuper de façon créative et éducative vos enfants ? Vous êtes au bon endroit! Dans cet article, vous découvrirez une sélection de projets DIY (Do It Yourself) qui feront le bonheur de vos petits artistes en...