Outillage BTP

Dans le secteur du BTP, que vous soyez professionnel ou particulier, l’outillage reste primordial. Pour les travaux du BTP afin qu’ils soient correctement réalisés, il est important de connaître les différents équipements en fonction des tâches à accomplir. Si vous êtes à la recherche d’un bon outillage BTP, rendez-vous sur trconseil.com.

Outillage BTP : mini transporteur

Le mini transporteur est en réalité une brouette à chenille. Il rend les mêmes fonctions qu’une brouette classique, c’est à dire transporter. Ici le transport se fera sans effort puisque l’engin offre une excellente motricité sur tout type de terrain. Le mini transporteur est particulièrement maniable et devient vite indispensable sur un chantier pour transporter de la terre, des gravats et des matériaux lourds.

Les chenilles s’adaptent à tout type de sol et peuvent aussi être utilisées pour le passage d’un escalier. Outre les chenilles en caoutchouc, l’engin est constitué d’une benne de transport dont la taille et la profondeur peuvent varier selon le modèle. Le mini transporteur est un petit véhicule autonome puisqu’il est équipé d’un moteur thermique. Il en existe deux grandes familles : certains mini transporteurs permettent au conducteur d’être assis, sinon il s’agit de modèle conduit par une personne à pied comme pour une brouette classique.

Il faut encore savoir qu’il existe différentes gammes selon ce que vous voulez transporter. La benne par exemple peut être munie d’un élévateur et peut s’incliner automatiquement pour la décharge. Ces modèles sont équipés d’un moteur plus puissant diesel ou essence et de chenilles hydrauliques. Enfin certains mini transporteurs sont conçus spécialement pour transporter des fluides tels que du béton et fonctionnent avec un moteur hydrostatique.

Outillage BTP : bétonnière

S’il est un équipement qui demeure indispensable sur un chantier ou pour des travaux tels que le coulage d’une dalle de béton, c’est bien la bétonnière. Elle permet de malaxer le sable, le gravier, le ciment et l’eau nécessaires pour fabriquer le béton. Le pignon, situé dans le fond de la cuve de malaxage et relié au moteur, permet à la cuve d’effectuer une rotation afin de mélanger harmonieusement les différents matériaux et ainsi produire un béton très homogène.

La bétonnière dispose également d’un volant latéral afin d’incliner la cuve et de couler très facilement le béton fabriqué. Le volume de la cuve est différent d’un modèle à l’autre, la bétonnière doit être choisie en fonction des besoins. Les cuves les plus importantes peuvent malaxer jusqu’à 500 litres de béton.

Les bétonnières sont transportables et maniables, vu qu’elles sont montées sur roues. Il convient de privilégier une couronne en fonte pour une plus longue résistance et longévité. La plupart d’entre elles ont un moteur électrique mais certaines de plus grandes capacités peuvent être équipées d’un moteur thermique

Outillage BTP : plaque vibrante

Rien ne résiste à la plaque vibrante ! Cet engin est capable de vous faciliter la tâche lors d’un terrassement ou d’un compactage de trottoir par exemple. La plaque vibrante est capable de couvrir une surface plus importante que la pilonneuse. Elle reste très maniable et certains modèles possèdent des fonctions optimales de direction (comme la marche arrière) et permettront de travailler dans des endroits plus exigus.

Elle possède une vitesse d’exécution rapide et ne laisse pas de traces sur le sol. Elle peut être équipée d’un moteur essence ou diesel. Le moteur est situé au-dessus de la plaque vibrante. Le vibreur fonctionne comme une dameuse et permet de compacter la terre, le sable, le gravier.

La plaque vibrante reste indispensable dans le cadre d’un compactage de tranchée. Elle compacte des matériaux sur une surface plane et permet encore d’aménager des jardins et des allées.

Outillage BTP : pilonneuse

La pilonneuse remplit sensiblement les mêmes fonctions que la plaque vibrante. Cependant sa taille est plus modeste et couvre donc une surface plus petite, ce qui peut s’avérer être un avantage pour les endroits plutôt exigus. Il s’agit donc d’un compacteur muni d’un moteur à quatre temps et d’une plaque vibrante en acier blindé qui a la particularité d’être hautement résistante. Leur utilité n’est plus à démontrer et les pilonneuses deviennent indispensables lors de la pose d’une tranchée pour abriter une canalisation d’eau, de gaz ou d’électricité.

Elles permettent de tasser le sol, une fois que la tranchée a été rebouchée. Leur utilisation est assez simple et certains modèles se pilotent très aisément. Il existe trois types de motorisation possibles : diesel, essence ou encore électrique. Enfin, il faut distinguer différents types de plaque. Certaines pilonneuses sont dites vibrantes et d’autres à percussion. Ces dernières sont animées de mouvements verticaux d’une amplitude excédant les 10 cm.

Outillage BTP : groupe électrogène

Un groupe électrogène est un système autonome capable de produire de l’énergie électrique. Il est indispensable sur un chantier ou pour des travaux dans des lieux non raccordés à une alimentation électrique. Le groupe électrogène est alimenté par un moteur thermique qui fonctionne grâce à de l’essence ou du diesel. Une dynamo et un alternateur assurent la production de courant alternatif et continu.

Leur interaction crée une énergie qui sera ensuite convertie en électricité. Il existe plusieurs types de groupes électrogènes. Ceux qui sont fixes, non destinés à être déplacés, sont très lourds et fournissent généralement une grande puissance. Ils servent surtout pour un usage industriel. En revanche, ceux qui sont portables, sont plus légers et répondent à des besoins plus ponctuels. Les groupes électrogènes mobiles sont réservés à des usages domestiques (maisons, petits travaux, camping car…).

Outillage BTP : malaxeur

Le malaxeur, tout comme la bétonnière, est un appareil capable de mélanger des matériaux pour obtenir des agrégats indispensables en construction. Il va mélanger de manière homogène et rapide et produire par exemple du ciment ou du mortier. Il permet donc un gain de temps considérable et se révèle d’une efficacité redoutable. Très maniable, le malaxeur est composé d’une cuve rotative, d’un volant permettant de la faire basculer pour couler le ciment ou le mortier. Le tout est mû par un moteur électrique ou thermique.

Certains malaxeurs peuvent mélanger une large palette de matériaux y compris liquides (peintures, colles) ou visqueux, car ils sont équipés d’un réservoir étanche. Les pieds peuvent être réglables en hauteur pour un plus grand confort d’utilisation.

Outillage BTP : vibration

Certains équipements utilisent le système de la vibration pour gagner en efficacité et en précision. Par exemple, la règle vibrante est un outil qui permet de niveler parfaitement une surface en béton et d’éviter ainsi les irrégularités. Mais son rôle n’est pas uniquement de lisser, elle va aussi tasser le béton pour éliminer les bulles d’air à l’intérieur.

Elle joue donc un double rôle : esthétique et qualitatif. Elles sont munies d’un moteur thermique ou électrique. Les aiguilles vibrantes sont introduites dans la masse de béton frais et leur tube métallique va produire des vibrations qui vont éliminer les poches d’air et contribuer à améliorer la compacité du béton.

Outillage BTP : rouleau vibrant

Le rouleau vibrant est un compacteur manuel équipé d’un ou deux cylindres. Idéal sur l’asphalte et pour les trottoirs, le rouleau vibrant permet d’aplanir une grande variété de surfaces. Il peut même s’adapter à des sols pentus.

Outillage BTP : scie et découpeuse

Les scies et découpeuses sont aujourd’hui du matériel de précision, de plus en plus léger, équilibré, maniable et facile à utiliser. Quelles soient thermiques, électriques, pneumatiques ou hydrauliques, les scies et découpeuses ne reculent devant aucun défi et rien ne leur résiste. Certains modèles sont spécialement conçus pour accéder à des espaces étroits grâce à leur lame en longueur, les autres ont des lames circulaires.

Outillage BTP : nettoyeur haute pression

L’efficacité et la polyvalence d’un nettoyeur haute pression ne sont plus à démontrer. Avec un moteur électrique ou thermique et de puissance variable selon les modèles, il permettent de nettoyer radicalement des surfaces difficiles à rendre propre manuellement.

Leurs jets à haute pression offrent la possibilité de décoller la saleté accumulée et de rendre un certain éclat à vos surfaces. Ils nettoient parfaitement les terrasses, les allées en pierres, les toitures, les façades et les mobiliers de jardin, leur action doit se faire en extérieur.

Outillage BTP : pompe/groupe motopompe

Le groupe motopompe est un ensemble qui comprend une pompe hydraulique, et un bloc moteur électrique, thermique ou à essence. Cet outil a pour mission de pomper de l’eau à un endroit précis puis de la rejeter ailleurs. Son utilisation touche essentiellement le domaine agricole ou la protection civile. Une motopompe peut par exemple permettre d’assécher un étang, de vider un bassin, d’évacuer l’eau après une inondation ou même d’arroser.

Elle dispose d’une entrée pour aspirer les eaux puis une sortie qui va les refouler. Plus sa puissance est élevée, plus elle pourra capter des eaux en profondeur.

Outillage BTP : élévateur

Un élévateur s’utilise sur un chantier. Muni d’un treuil, il peut soulever des charges importantes allant jusqu’à 500 kg selon les modèles. Il permet ainsi sans effort de charger ou décharger du matériel lourd. Grâce à lui, on peut ainsi passer des matériaux par les fenêtres. Certains sont équipés d’une potence télescopique qui peut atteindre plus d’un mètre. Grâce à un élévateur les matériaux lourds sont soulevés sans risque de choc avec les surfaces.

Outillage BTP : lève palette

Le lève palette est un système de transport et de traction d’une palette de matériaux et se fixe à une grue ou à un palan. Il peut supporter jusqu’à plusieurs tonnes de charge lors de la levée des matériaux. Sur les chantiers, on l’utilise fréquemment pour soulever les briques, les sacs de ciment. Il est formé d’un châssis en forme de L et d’un anneau de levage. La partie inférieure contient deux fourches qui vont s’insérer sous la palette à transporter. Certains modèles sont équipés de grille de protection spécialement destinée à soulever des charges instables.

Outillage BTP : pince

Les pinces de chantier rendent de multiples services. Elles sont spécialisées pour des tâches bien précises. Toute une gamme de modèles variés qui seront très efficaces pour la pose de bordures, le transport sécurisé des marches, des pierres et autres éléments en béton, la pose de tuyaux en béton. Elles sont réglables et assurent le transport et la pose en toute sérénité.

Outillage BTP : benne bac caisson

Les bennes, les bacs et les caissons ont des capacités différentes qui se mesurent en litre. Ils permettent de transporter des matériaux, du vrac ou des liquides. Ils se fixent à une grue et sont facilement manipulables et sécurisés. Autobasculants, ils peuvent donc être aisément déchargés.

outillage btp

Outillage BTP : projection

Équipée d’un moteur thermique ou électrique, la machine à projection permet de malaxer dans sa cuve des enduits qui seront ensuite projetés à l’aide d’une lance. Elles permettent de garantir une bonne homogénéité et une pose en couche régulière. Le rendu est de grande qualité puisque l’épaisseur de la couche déposée est constante et maitrisée.

Outillage BTP : ponçage/lissage/décapage

Les outillages qui permettent de talocher ou de lisser servent aux plâtriers, aux décorateurs et façadiers lors des finitions sur les enduits en plâtre et sur les mortiers traditionnels. Les disques interchangeables de ces appareils offrent un rendu de qualité.

Il s’agit d’appareils électriques. Les ponceuses polissent les surfaces diverses des murs, plafonds ou sols pour gommer toutes imperfections et autres bavures. Les truelles mécaniques électriques assurent un finissage soigné et parfait des surfaces en béton.

Outillage BTP : aérogommage/sablage

La sableuse permet de décaper toute surface solide. Elle peut rendre une surface en bois, en béton comme neuf. Grâce à la pression réglable, elle retire les impuretés, nettoie les vieilles poutres ou un plancher, désoxyde une surface en aluminium ou en métal. Elle peut décaper la pierre. Le principe est de projeter du sable à haute pression pour le rendre abrasif. Ce travail s’effectue à l’aide d’un casque à visière pour éviter les projections dans les yeux.

L’aérogommage est le même principe mais sur de plus petites surfaces et reste donc un travail de précision. Les aérogommeuses et les sableuses se composent d’une buse pour contenir le sable, d’un tuyau maniable pour diriger les projections et d’un moteur à essence.

Outillage BTP : signalisation

La signalisation est indispensable lors d’un chantier sur la voie publique. Elle est souvent indiquée par des feux tricolores transportables qui vont permettre de réguler la circulation et d’éviter les accidents. Les feux de signalisation possèdent un compteur de minutes qui permet aux automobilistes de se préparer à redémarrer quand le feu passe au vert.

Un bon équipement de qualité et spécialisé est indispensable pour la réussite d’un chantier dans le secteur du BTP ou pour un usage domestique. L’amour d »un travail bien fait passe par un bon équipement. Il assure les finitions, protège et réduit les efforts. A chaque tâche correspond un matériel adapté que l’on peut louer ou acheter.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*