Quand faire appel à un professionnel du dépannage pour votre climatiseur ?

Lorsque votre équipement de climatisation n’est plus en bon état de marche, vous avez tout intérêt à faire intervenir un spécialiste. Encore faut-il identifier précisément le type de dysfonctionnement.

Qu’est-ce qu’un climatiseur ?

Un climatiseur permet de rafraîchir un lieu fermé. Dans le cas d’une clim réversible, le système assure une double fonction de chauffage et climatisation. Une pompe à chaleur capte l’air à l’extérieur et assure sa ventilation à l’intérieur. Une clim est donc constituée d’une unité extérieure et d’une unité intérieure.

Elle comprend une évacuation qui assure le bon fonctionnement du système de climatisation. Climatiser permet ainsi de conserver une température constante toute l’année. Il existe une vaste gamme de climatiseurs, un split ou un modèle à pompe à chaleur ou Pac nécessitant l’intervention d’un installateur qui assure une mise en service correcte.

Si vous souhaitez vous procurez un climatiseur, nous vous conseillons l’entreprise Climatic’Elec. Leurs experts vous conseilleront sur le choix du modèle, et viendront installer l’appareil chez vous de manière rapide et efficace !

Les différentes pannes qui peuvent survenir

Professionnel intervenant pour le dépannage d'un climatiseur
Professionnel intervenant pour le dépannage d’un climatiseur

L’appareil ne se lance plus

Les climatiseurs sont actionnés par une télécommande. Il peut arriver que l’appareil ne se mette pas en route lorsque vous actionnez le boîtier. En principe, ce type de panne ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Commencez par vérifier que l’électricité est en marche au niveau de votre compteur. Il se peut alors qu’il suffise de changer un plomb ou de relancer le disjoncteur.

Si la panne persiste, c’est au niveau de la télécommande que vous pouvez intervenir en changeant les piles. Si à ce stade vous ne constatez aucune amélioration, un réparateur climatiseur sera la meilleure option.

Pas d’air froid

Si vous constatez que vos équipements n’assurent pas une bonne ventilation d’air froid, cette panne peut avoir plusieurs origines. Dans le meilleur des cas, il se peut que la programmation soit tout simplement mal réglée. Il suffit alors de choisir une température plus appropriée.

Mais en général, ce type de désagrément provient des filtres qui accumulent de la poussière. Il est donc indispensable de les nettoyer régulièrement pour qu’ils agissent correctement. La défaillance de votre système de climatisation peut également être due au compresseur, ce qui nécessite l’intervention d’un dépanneur car le problème concerne souvent l’unité extérieure ou une fuite de frigorifique.

Appareil très bruyant

Le but d’une clim est de rafraîchir mais aussi d’assurer le chauffage et la climatisation pour un bien-être optimal. La présence de nuisances sonores est donc à exclure, que ce soit au niveau de votre unité intérieure ou de l’évacuation.

Un split mal fixé lors de sa mise en service peut ainsi provoquer des bruits très désagréables. Il se peut aussi que votre équipement ait besoin d’un nettoyage, l’entretien des filtres étant indispensable pour un bon fonctionnement. En revanche, si vous avez affaire à des tuyaux bruyants ou une turbine défectueuse, il est conseillé de faire appel à un expert du frigorifique.

Présence d’eau qui coule

Qu’elle soit classique ou réversible, une climatisation peut être amenée à fuir. Votre appareil a peut-être besoin d’une vidange, ce qui évite une stagnation de l’eau. Comme pour les questions de mauvaises odeurs, l’entretien d’une climatisation assure son bon fonctionnement. Cette situation désagréable provient dans la plupart des cas, d’un tuyau qui est obstrué.

Une opération de nettoyage s’impose alors, ce qui est simple à effectuer. En revanche, en fonction du niveau auquel se situe l’obstruction, il est préférable de faire appel à un dépanneur professionnel. Certaines parties sont en effet fragiles et nécessitent une intervention réalisée dans les règles de l’art.

Faire appel à des professionnels : les avantages

Comme pour tous les équipements techniques, la climatisation est un domaine où l’amateurisme n’a pas sa place. Il y a en effet des erreurs à éviter lorsque l’on rénove sa maison ! Si vous hésitez à faire appel à un dépanneur climatisation, voici quelques raisons de souscrire à ce choix :

  • Climatiser un espace est de plus en plus incontournable, mais à la condition de réaliser de vraies économies d’énergie. Il n’est donc pas accessoire de faire confiance à un installateur agréé. Vous aurez ainsi la garantie que votre matériel est correctement mis en place. Ceci évite la plupart des pannes, d’autant qu’il assurera l’entretien.

 

  • Des professionnels sauront également détecter des éléments défectueux avant que vous ne soyez en présence d’une panne plus lourde à gérer.

 

  • On attend d’une climatisation qu’elle soit efficace et non énergivore. L’intérêt d’un spécialiste est qu’il vous accompagnera dans toutes les étapes. Mise en fonctionnement, réparations d’un Pac, entretien annuel, changement des pièces endommagées : vous aurez ainsi l’assurance que votre clim est en parfait état de marche.

 

Chauffage et climatisation font appel à des spécialistes formés pour détecter les dysfonctionnements, ce qui est la seule façon de vous garantir un matériel adapté pour vos économies d’énergie.