Les erreurs à éviter lorsque l’on rénove sa maison

Les travaux de rénovation nécessitent une préparation scrupuleuse et une bonne méthode. Vous avez décidé de transformer votre vieille maison en un lieu confortable, tendance et qui reflète votre personnalité ? Voici les erreurs classiques à éviter pour un projet de rénovation réussi.

maison

 

Ne pas faire appel à des professionnels

Ne pas faire appel à des professionnels est la première erreur à ne pas commettre notamment pour les gros travaux. Si vous avez de l’expérience, vous pouvez effectivement réaliser certaines tâches telles que la plomberie, l’isolation ou l’électricité pour économiser un peu d’argent. Mais dans le cas contraire, les dégâts peuvent coûter encore plus cher à l’avenir. Il est donc primordial de faire appel à un professionnel du bâtiment tel que https://www.azurenov06.com/ si votre maison se situe à Cannes.  Le fait d’engager un architecte peut par exemple constituer un vrai investissement. En effet, il peut vous aider à faire un diagnostic initial, personnaliser le projet et coordonner les travaux. En plus d’avoir un résultat correspondant à votre désir, vous gagnez également du temps et évitez tout stress lié aux travaux de rénovation ou de mise aux normes.

Sous-estimer son budget

La réalisation d’un budget de réhabilitation n’est pas à portée de main surtout si on n’est pas un professionnel du bâtiment. Pour ne pas se balader sur un terrain glissant, il faut d’abord garder à l’esprit que les travaux de rénovation coûtent cher. L’erreur à éviter serait alors de sous-estimer l’enveloppe de départ.

En effet, il est plus rentable de faire des travaux complets que de les réaliser petit à petit. En plus des prix moyens des matériaux, le devis et les conseils d’un professionnel permettent de vous aider à estimer le coût total tout en évitant les mauvaises surprises. Vous pouvez comparer plusieurs propositions pour ensuite dégager un budget global. Lors de l’établissement, il faut tenir  compte de votre apport personnel, de l’éventuel crédit ainsi que des potentielles aides dont vous pouvez bénéficier. Une réserve de 10 à 15 % du budget global permet enfin de vous mettre à l’abri et d’anticiper les imprévus.

Optez pour des matériaux bon marché

Il est vrai que l’achat des matériaux bon marché permet de faire d’énormes économies. Ce choix de facilité ne fait cependant que reporter les dépenses à une date ultérieure. En effet, vous risquez de vous retrouver avec des produits de mauvaise qualité avec ses matériaux bon marché. Conséquence ? Le chantier sera fragile et ne survivra pas sur le long terme. Au final, vous aurez perdu votre temps et votre argent.

Les produits dangereux pour la santé se cachent également derrière ses matériaux bon marché. Vous risquez alors de créer des problèmes de santé si par malheur vous tombez dessous. La qualité des matériaux est un détail qu’il ne faut pas prendre à la légère pour un appartement ou une maison rénové à la fois solide et sain. Que ce soit pour la peinture, le plancher ou l’isolant, il faut toujours privilégier les matériaux de qualité.

Ne pas faire les diagnostics nécessaires

Beaucoup sont ceux qui se sont lancés dans la réfection de leur maison et qui se sont vite épuisés avant même d’avoir terminé le chantier de rénovation. La raison ? Ils n’ont pas évalué au préalable l’ampleur des travaux à réaliser. Avant de se lancer dans les travaux, il est primordial de connaître l’état de la maison depuis la fondation jusqu’aux toits.

Comment se portent la charpente et la couverture ? Dans quel état se trouvent les murs et les menuiseries ? Il y a-t-il un affaissement de sol ? Le système d’assainissement, la plomberie et l’installation électrique sont-ils encore valables ? L’isolation et le chauffage sont mis en place ? Toutes ces questions méritent des réponses avant le début des chantiers de la maison à rénover. Une fois l’état de chaque poste défini, et qu’il a un problème, il faut également en connaître la cause. Il est conseillé de faire faire ces diagnostics par des professionnels pour éviter les mauvaises surprises et perdre davantage du temps et de l’argent.

renovation

Ne pas planifier les étapes de la rénovation

Ne pas bien établir les différentes étapes du projet est également une erreur à éviter notamment lors d’une rénovation complète. Sans un plan précis, vous risquez d’abord de désordonner le chantier en interchangeant l’ordre à respecter. En effet, certains postes de travail nécessitent un ordre spécifique pour éviter de tout refaire. C’est par exemple le cas de la rénovation de l’électricité qui ne peut être faite sans avoir installé les faux plafonds. Ne pas planifier les étapes de la rénovation risque également d’étaler le projet indéfiniment.

C’est en planifiant les étapes qu’on peut déterminer la durée nécessaire à leur réalisation. Vous serez donc à même d’estimer le coût pour chaque étape et de prioriser en fonction de votre budget et de la faisabilité les travaux à réaliser. La planification des travaux de rénovation permet enfin d’anticiper toutes les dispositions nécessaires : habitation, matériaux nécessaires et mains d’œuvre.

La rénovation de maison est une lourde tâche qu’une simple erreur de débutant peut vous coûter cher. Pour faire de la rénovation un véritable investissement, il est primordial de ne pas tenter de tout faire soi-même, mais de faire appel à des professionnels. Il ne faut pas non plus sous-estimer le budget et la qualité des matériaux à utiliser. Il faut enfin éviter de se lancer dans les travaux à l’aveuglette, mais essayer de prévoir et d’anticiper chaque étape.