Quelles chenilles choisir pour vos engins de chantier ?

Il existe deux types de chenilles pour les engins de chantier, chacun adapté à différents engins. On équipera certains engins avec des chenilles métalliques et d’autres avec des chenilles en caoutchouc. L’équipement en chenilles apporte une réduction du compactage du sol, améliore la mobilité et la flottaison.

Pour quels engins est-ce possible ?

Tractopelle

La chenille caoutchouc est idéale pour cet engin de chantier, pour la mini-pelle et de façon plus générale, pour tous les engins de terrassement. Le modèle de l’engin doit toujours être pris en compte pour l’équipement. C’est l’adaptation “à la carte” qui donnera la performance optimale.

Tracteur

Le montage de chenilles en caoutchouc est possible sur un tracteur monté sur roues en suivant des critères spéciaux. Le système est réversible, de sorte à pouvoir retrouver l’engin d’origine avec ses pneus. Les chenilles répondent aux conditions de sécurité et aux inconvénients des terrains les plus accidentés. Le tassement du sol est limité et favorise ainsi l’aération du sol.

Grue

Les chenilles métalliques sont adéquates pour ces engins lourds qui gagnent en stabilité. Les grues sur chenilles sont fiables et efficaces. On distingue les grues sur chenilles avec flèche en treillis et les grues télescopiques sur chenilles. Elles se déplacent avec facilité même à pleine charge.

Camion

Pour vos camions, c’est le même principe que pour les tracteurs. Vous pouvez tout de même faire attention aux endroits où se déplacera votre camion, que ce soit de la neige ou un sol sec.

Les engins BTP équipés de chenilles caoutchouc permettent une meilleure adhérence au sol, c’est un matériel tout terrain.

Critères pour vos chantiers

Marque et modèle de l’engin

Les informations sur l’engin à équiper sont indispensables pour choisir ses chenilles. Kubota offre une large gamme d’engins de travaux publics avec une maintenance du matériel facilitée.

Largeur des chenilles

Une chenille étroite sera plus légère et donnera un résultat sur la vitesse de déplacement du véhicule. La flottaison n’en sera que meilleure. Exprimée en mm, elle est inscrite à l’intérieur de la chenille.

chenille caoutchouc
Bien choisir les caractéristiques de ses chenilles.

Leurs pas

Le pas diamétral doit strictement correspondre au pas du barbotin. Le chiffre indiqué à l’intérieur de la chenille correspond à la longueur entre deux maillons.

Leurs maillons

Lors d’un changement de chenille, le nombre de maillons doit être le même que celui de la chenille précédente.

Malgré tout, les risques d’accidents demeurent présents. Il est important de limiter les dangers en respectant les obligations du contrôle des connaissances des conducteurs. Seul le professionnel titulaire du CACES, correspondant à l’engin de son choix, accède et est apte à la conduite en sécurité.