Maison isolée

Vous pensez que l’isolation de votre logement est une donnée secondaire pour évaluer correctement votre niveau de confort et votre consommation d’énergie ? Vous avez tort, car une bonne isolation peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre facture de chauffage.

Ne négligez pas cette dimension lorsque vous faites réaliser des travaux de rénovation, car elle peut vous donner accès à de nombreuses aides ! Découvrez ci-dessous quelques arguments pour vous convaincre qu’une bonne isolation générale de votre habitation peut vous aider à optimiser vos dépenses énergétiques.

maison

Pourquoi est-ce indispensable d’avoir une maison bien isolée ?

Comme nous avons pu le voir en préambule, l’isolation de votre logement est une donnée essentielle, qui détermine la manière dont vous allez vous comporter à l’intérieur de votre habitation tout au long de l’année. Un peu comme une boule de neige qui déclenche une avalanche, une mauvaise isolation peut vous contraindre à augmenter le chauffage de votre logement ou de votre eau chaude sanitaire, ce qui peut avoir des conséquences mesurables sur votre facture annuelle de chauffage.

De plus, sur un plan strictement sonore et si vous habitez à proximité d’une voie de circulation par exemple, l’isolation phonique de votre logement peut également contribuer à augmenter votre confort.

Si vous habitez dans une maison moins récente (c’est-à-dire construire il y a 40 ans ou plus), il se peut que vous soyez concerné par des défaillances en matière d’isolation. Ainsi, certaines habitations construites bien avant les premières réglementations thermiques disposent encore parfois d’un vitrage « simple », et non pas d’un vitrage double ou triple comme cela se fait aujourd’hui.

De même, avant les années 1970, l’isolation des murs était tout simplement inexistante, de telle sorte que votre habitation peut avoir besoin d’une rénovation par l’intérieur ou par l’extérieur. Notez à ce titre que l’isolation des murs permet d’obtenir un gain susceptible de s’élever à 25% de vos dépenses énergétiques. Quant à l’isolation du toit, cette méthode permet de réduire les pertes de chaleur de l’ordre de 30%.

Faites réaliser un diagnostic concernant l’isolation de votre maison

Vous vous reconnaissez dans les quelques lignes ci-dessus, ou vous craignez que votre habitation ne réponde pas aux exigences d’un certain nombre de normes thermiques ? Pour vous assurer que vous disposez bien d’une maison parfaitement isolée, n’hésitez pas à faire intervenir chez vous un professionnel du bâtiment, ou un installateur disposant d’un label spécifique.

Notez que si vous souhaitez bénéficier dans le même temps d’une ou plusieurs aides à la rénovation énergétique, vous aurez nécessairement besoin de faire appel à un professionnel disposant d’une certification de type RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

L’accréditation RGE permet ainsi d’attester des compétences et des qualifications de l’installateur professionnel à qui vous avez affaire.

Non seulement c’est un critère indispensable pour garantir la bonne exécution des travaux, mais elle peut également servir pour d’autres travaux d’amélioration énergétique – comme par exemple, l’installation d’une pompe à chaleur ou encore la pose de panneaux solaires photovoltaïques. En tout état de cause, n’oubliez pas que la certification RGE est indispensable pour obtenir une aide de la part de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH).

Maison isolée: quelles sont les lieux de déperdition de chaleur ?

Bien évidemment, vous vous doutez bien que l’isolation de votre logement n’est pas une opération uniforme, mais qu’elle s’apparente plutôt à une étude minutieuse pour déterminer les points de votre habitation les plus sensibles à une déperdition de chaleur. Voyons ensemble quels sont les éléments de votre maison qui méritent toute votre attention :

– Le toit : cette partie constitue très certainement la plus grande source de perte thermique d’un bâtiment. Elle laisse rentrer le froid et l’humidité en hiver, par exemple. C’est pourquoi il est essentiel de réaliser des travaux d’isolation thermique à cet endroit, pour éviter les variations de température. Selon les techniques employées et la superficie à isoler, vous aurez une facture plus ou moins élevée qui sera néanmoins compensée par de nombreuses aides à l’isolation.

– Les murs : les échanges thermiques sont fréquents à ce niveau de l’habitation, c’est pourquoi il peut être intéressant voire essentiel d’isoler cette partie, de manière à affaiblir les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Ainsi, vous conservez mieux la chaleur ou la fraîcheur selon la période de l’année.

– Les fenêtres : sans une bonne isolation à ce niveau de votre habitation, vous ressentirez rapidement un inconfort thermique à l’approche de la fenêtre ou de la porte-fenêtre. Lors de travaux de rénovation, vous pouvez ainsi espérer obtenir jusqu’à 15% d’économies sur votre facture de chauffage ! Vous profiterez également d’une meilleure luminosité générale.

maison isolation
Votre maison est-elle bien isolée ?

Isoler votre cave

Vous disposez d’une cave à votre domicile, et vous vous demandez sans doute comment et pourquoi isoler cette partie ? Et bien, sachez simplement qua la présence d’une cave vous permet de conserver de précieux degrés de chaleur, ce qui peut se révéler bien utile pour refroidir le logement tout entier !

Ainsi, et selon les recommandations édictées par l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), une bonne isolation du plancher bas de la cave permet de réaliser des économies entre 7 et jusqu’à 10% !

Isoler votre sous-sol

Souvenez-vous : le simple fait de procéder à l’isolation des murs ou des plafonds de votre habitation vous permet de réduire systématiquement les pertes de chaleur, notamment et surtout en hiver. Ce qui vous évite ainsi de trop consommer votre chauffage !

L’isolation du sous-sol peut ainsi se faire en neuf comme en rénovation, et peut même servir à terme à créer une nouvelle pièce à vivre qui peut être dédiée aux loisirs ou à un atelier bricolage, par exemple. Vous êtes à la recherche d’une entreprise certifiée pour isoler votre sous-sol ? Rendez-vous sur isolationfuture.fr.

Isoler vos combles

Les combles constituent généralement l’espace compris sous le toit d’une habitation, et qui sont souvent évoqués lors de questions relatives à la déperdition thermique du logement. La cave ainsi que le sous-sol figurent également en bonne place parmi les espaces qui peuvent bénéficier d’une isolation pour un prix modique. Notez à ce titre qu’il existe actuellement des solutions d’isolation à 1 euro, proposées par des entreprises signataires d’une charte avec le ministère chargé de l’environnement.

Nous venons de voir ensemble quelques secteurs prioritaires de votre logement pour réaliser des travaux d’isolation thermique et phoniques. Les murs, les combles ainsi que le sous-sol constituent ainsi d’excellents points de départ pour démarrer une rénovation, et vous permettre d’optimiser considérablement vos dépenses d’énergie tout au long de l’année. Pour bénéficier d’une isolation à 1 euro, notez que vous devez être propriétaire de votre maison individuelle, et que celle-ci doit faire l’objet d’une isolation vieillissante.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*