L’importance du joint d’étanchéité de chasse d’eau

Tous les WC sont équipés d’une chasse d’eau permettant d’évacuer les eaux de la cuvette et de la remplacer par de l’eau propre.

Ce dispositif est constitué d’un robinet d’alimentation, d’un flotteur et d’un mécanisme qui régule entrée et sortie d’eau du réservoir d’eau. Le joint d’étanchéité est une des pièces maîtresses du mécanisme qui sert à remplir le réservoir. Un dysfonctionnement dû au joint d’étanchéité peut entraîner des fuites et par conséquent une surconsommation d’eau.

Qu’est-ce qu’un joint d’étanchéité ?

Le joint d’étanchéité, positionné sous le mécanisme du robinet flotteur, entre le réservoir et la cuvette des WC permet d’éviter les fuites d’eau. Pour y accéder, il est nécessaire de vider le réservoir et de passer par l’intérieur. Il est important qu’il soit en bon état, car défectueux, il entraîne un dysfonctionnement de la chasse d’eau.

À quoi sert un joint d’étanchéité de chasse d’eau ?

Le joint d’étanchéité sert, comme son nom l’indique, à assurer l’étanchéité du réservoir de la chasse d’eau. Avec le temps, il peut s’user causant des problèmes tels que l’eau qui s’écoule sans arrêt dans la cuvette. Ceci entraîne non seulement une surconsommation d’eau mais aussi un dysfonctionnement au niveau de la chasse d’eau étant donné que le réservoir n’arrive plus à se remplir totalement.

salle de bain

Comment le remplacer ?

Il est assez simple de remplacer le joint de chasse d’eau lorsque celui-ci est usé. Munissez-vous d’un nouveau joint, disponible dans tous les magasins de bricolage au rayon sanitaires et de quelques bons outils.

Faire appel à un professionnel comme Mr Plombier Courbevoie vous fera, bien entendu, gagner du temps et vous évitera de faire des erreurs ou d’abimer le matériel. Celui-ci saura repérer en un coup d’oeil l’origine de la panne et aura le savoir-faire pour réparer votre chasse d’eau. Si votre chasse d’eau n’est pas encastrée dans le mur, la réparation sera d’autant plus facile. Sinon, celle-ci demande un peu plus de maîtrise.

Dans un premier temps il est important de couper le robinet d’alimentation d’eau. Retirez le couvercle du réservoir et dissociez le robinet flotteur de son point d’ancrage en bas de la cuvette. Lorsque vous avez extrait ce mécanisme, il ne vous reste plus qu’à remplacer le joint situé tout en bas.

Cette opération peut varier selon le type de WC dont vous disposez. Elle est particulièrement complexe notamment avec les WC suspendus ou encastrés, l’accès au réservoir pouvant être un peu plus difficile. En général, il est possible de retirer la plaque servant de bouton poussoir grâce à un outil plat.

Pour ces modèles de chasse d’eau, le joint d’étanchéité est généralement situé sur le côté, le robinet flotteur étant lui-même un mécanisme latéral. La marche à suivre ensuite reste la même que celle indiquée plus haut, à savoir, couper l’eau et dévisser le tuyau relié au robinet flotteur. Il est recommandé de bien veiller à dévisser les différentes pièces du mécanisme car un même flotteur peut être muni de plusieurs joints, l’un tout en bas à l’extrémité et l’autre au plus près de l’alimentation d’eau.

Il est assez aisé de reconnaître un joint usé. Il suffit de repérer s’il a des traces d’eau, s’il présente des fissures ou s’il est très sec et friable. L’un de ces trois indices est révélateur d’un dysfonctionnement du joint qu’il vaut mieux remplacer. Une fois que vous l’aurez changé, remontez le mécanisme de votre chasse d’eau et profitez de WC de nouveau fonctionnels. Si la panne persiste, il semble que le problème vienne d’ailleurs, il faudrait alors songer à remplacer le robinet flotteur tout entier.