Isoler ses combles

Vous cherchez à isoler vos combles ? Sachez que cette partie de la maison est particulièrement sensible aux variations de température et aux déperditions thermiques qui en découlent. En réalisant des travaux de rénovation de cette nature sous les toits, vous allez pouvoir imaginer une nouvelle manière d’aménager l’espace et, peut-être, gagner une nouvelle pièce à vivre selon vos envies.

Définition de l’isolation

L’isolation consiste tout simplement à protéger les parties les plus sensibles de votre maison contre les courants d’air et les variations de température. Pour cela, on utilise divers procédés et matériaux de manière à concevoir une barrière isolante, à l’intérieur mais aussi à l’extérieur du domicile dans certains cas.

Il n’est jamais agréable de ressentir le froid chez soi, et cette sensation peut vite vous donner envie de reprogrammer votre système de chauffage. Ce qui équivaut, au final, à faire exploser votre consommation énergétique annuelle ! Pour limiter au maximum ce cercle vicieux et réaliser des économies dans le même temps, l’isolation thermique est la solution la plus efficace. A noter que d’autres parties de la maison peuvent également faire l’objet d’une protection contre les déperditions thermiques : la cave et le garage.

isoler comble

Comment isoler ses combles ?

Les combles représentent la partie qui se trouve sous les toits de la maison. Il s’agit généralement d’un espace non aménagé ou laissé vacant, servant essentiellement à entreposer du matériel ou faisant office de débarras. Dans tous les cas, l’isolation des combles est une opération indispensable, et doit pouvoir se faire dans le respect d’un certain nombre de règles.

L’isolation des combles par sarking

Le sarking est une méthode d’isolation thermique du toit par l’extérieur, qui s’effectue directement sur les chevrons ou les voliges (cette partie du toit sur laquelle sont directement posées les tuiles). On aura tendance à recommander cette opération d’isolation pour les toitures inclinées traditionnelles.

Le sarking sera régulièrement conseillé quelle que soit la nature de la construction et de la problématique : ainsi, que ce soit en neuf comme en rénovation, ce procédé d’isolation permet de supprimer efficacement les ponts thermiques en provenance de la toiture (responsable, rappelons-le, de près de 30% des déperditions de chaleur). Le sarking, enfin, est une méthode d’isolation écologique, utilisant essentiellement de la fibre de bois. Ce qui permet d’obtenir des performances supérieures sur le plan thermique et acoustique.

L’isolation des combles en double couche

Le choix de l’isolation en simple ou double couche se fait généralement en tenant compte de la configuration des parois et des performances thermiques visées. Dans le cas d’une charpente traditionnelle (de conception assez libre, qui permet de mettre en valeur le travail de l’artisan), on recommandera vivement l’emploi d’un matériau isolant très performant en double couche, ceci à cause du positionnement des chevrons.

Ainsi, la première couche d’isolant sera disposée entre les chevrons, et la seconde entre les pannes. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’installer un pare-vapeur (conçu pour limiter le cheminement de la vapeur d’eau à l’intérieur d’une paroi), qui sera orienté vers l’intérieur des combles.

L’isolation des combles entre les chevrons

L’isolation entre les chevrons est une solution à la fois efficace et très économique, lorsque les combles demeurent facilement accessibles. Il s’agit d’un procédé d’isolation par l’intérieur, qui consiste en la pose de matériaux isolants entre les chevrons constitutifs de la charpente. Bien évidemment, avant de procéder à l’isolation, il est impératif de procéder à une analyse « sanitaire » de la charpente.

Pour cela, l’intervention d’un professionnel certifié RGE Qualibat est vitale. La réalisation de l’isolation pourra ainsi se faire dans les normes, avec l’assurance pour le propriétaire de pouvoir disposer du programme d’aide correspondant à ces travaux d’isolation.

Pourquoi isoler ses combles ?

On procède à l’isolation des combles pour plusieurs raisons : la première (la plus évidente) est la recherche d’une meilleure isolation thermique du bâti. Mais on peut également concevoir un projet d’isolation sous les toits en même temps que l’on imagine une nouvelle pièce à vivre ! Les explications ci-dessous…

En finir avec les pertes de chaleur

La plupart des études estiment que près de 30% des déperditions thermiques du bâti se font par le toit. Il est donc impératif d’isoler convenablement les combles, de manière à optimiser le fonctionnement du système de chauffage et limiter au maximum les phénomènes de pont thermique.

Mais bien évidemment, une bonne isolation ne peut se faire sans une bonne aération générale, qui est la garantie pour les occupants de la maison de bénéficier à tout instant d’un air sain.

Réduire le taux d’humidité dans la maison

L’humidité et les infiltrations d’eau sont des problématiques récurrentes, et peuvent mener à terme à des phénomènes de condensation susceptibles de fragiliser le bâti. L’isolation thermique permet de neutraliser le phénomène et limiter considérablement l’apparition des mauvaises odeurs.

Permettre à la toiture de respirer

Les travaux d’isolation dans les combles ne servent pas uniquement à protéger l’intérieur de l’habitation contre les perturbations climatiques extérieures : ils doivent également contribuer à une meilleure circulation de l’air ! En effet, il paraît inconcevable de prévoir une isolation thermique totale sans penser à la qualité de l’air respiré par les habitants. Pourtant, dans certaines habitations anciennes, cette donnée demeure parfois absente avec une VMC à l’arrêt ou des entrées d’air obstruées en fenêtre.

Or, le système de ventilation se trouve essentiellement dans les combles : c’est par là que les techniciens accèdent à la machine ainsi qu’au réseau de gaines et aux manchons des bouches. A ce stade, rappelons qu’il existe deux grandes familles de VMC : la VMC simple flux (dont l’unique fonction consiste à renouveler l’air vicié de la maison) et la VMC double flux (dont la mission est de renouveler l’air mais également de récupérer la chaleur et les calories par le biais d’un échangeur).

Éliminer durablement les mauvaises odeurs

Les mauvaises odeurs sont la conséquence d’une mauvaise élimination de l’air dans l’habitat, ainsi que de la prolifération des infiltrations d’eau en provenance de l’extérieur. La plupart du temps, ces nuisances sont issues d’un champignon qui, à terme, provoque de nombreuses maladies respiratoires.

Seule une isolation maîtrisée, couplée à un système de ventilation efficace permet d’assainir l’air et de garantir un environnement intérieur sain.

isoler combles
Bien isoler ses combles.

Réaliser des économies d’énergie

Comme nous avons pu l’entrevoir en introduction, l’isolation thermique permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Le simple fait d’étudier les principaux foyers de déperdition thermique dans la maison et de les isoler convenablement limite le recours systématique au chauffage – surtout en hiver ou à l’approche des températures négatives.

Aménager ses combles après les avoir isolé

L’isolation thermique des combles n’est pas une fatalité : selon la disposition de la charpente sous les toits, et en fonction de l’espace disponible, il est tout à fait possible d’envisager un quelconque aménagement. Nous allons voir ensemble ci-dessous quelles sont les possibilités de conception d’une pièce à vivre, une fois les travaux de rénovation effectués :

L’aménagement d’une salle de jeux

Si vous avez toujours rêvé de concevoir chez vous un coin ludique mais que vous avez toujours manqué de place, sachez que les combles peuvent devenir l’endroit idéal ! Comme toujours, selon la configuration des lieux et la disposition de la charpente, vous pourrez imaginer une salle de jeux à votre goût, avec : table de billard, vieux flipper ou borne d’arcade vintage, tout peut être envisagé !

Pour en faire une dépendance

Les dépendances sont, la plupart du temps, des pièces destinées à entreposer tout l’équipement un peu encombrant ou vos archives. Il peut s’agir d’une pièce isolée du logement (comme un cabanon de jardin), comme d’une pièce connectée d’une manière ou d’une autre à une pièce à vivre (comme le garage, la cave ou encore… les combles sous les toits).

Ainsi, plutôt que de louer une pièce supplémentaire auprès d’un service spécialisé, vous pourriez aménager vos combles de manière à accueillir toutes les affaires que vous n’utilisez pas fréquemment.

Pour en faire une chambre d’ami ou d’enfant

L’isolation des combles peut également servir à concevoir une chambre d’ami ou une pièce à vivre supplémentaire pour votre enfant. Quoi de mieux qu’une chambre aménagée sous les toits et parfaitement isolée pour donner à votre enfant le sentiment d’être privilégié ? Si la place disponible est suffisante, vous aurez l’opportunité de lui concevoir un parfait petit nid avec lit, rangements en tout genre et espace au sol pour jouer.

Pour en faire un atelier

Si vous êtes créatif et que vous manquez toujours de place chez vous pour vous exprimer, rien de mieux que les combles pour aménager un coin tranquille, où vous pourrez bricoler sans gêner le reste de la famille. Les combles sont un espace aménageable idéal pour laisser libre cours à votre imagination, surtout si vous disposez d’une activité d’entrepreneur parallèle à votre activité principale !

Pour entreposer vos affaires en tout genre

Le grenier est souvent synonyme de débarras : on veut absolument y entreposer les affaires des enfants, les archives et d’autres équipements encombrants. Mais que se passe-t-il lorsqu’on ne dispose pas d’un tel espace ? Dans ce cas précis, l’aménagement des combles peut vite se révéler utile ! Vous pourrez ainsi, après des travaux d’isolation, ranger tout ce qui encombre le passage chez vous.

Faire appel à une entreprise professionnelle pour isoler les combles

Vous l’aurez compris, à travers les quelques lignes ci-dessus : les travaux de rénovation du bâti relatifs à l’isolation des combles doivent être pris en charge par une entreprise spécialisée. C’est cette entreprise qui mettra à votre disposition les matériaux et l’expertise nécessaire, afin d’obtenir un résultat de qualité. En passant par une structure reconnue RGE et disposant du label Qualibat, vous avez l’assurance de disposer de toutes les aides et subventions accordées par l’Etat. Concernant le choix de l’entreprise pour isoler vos combles, nous vous conseillons ce site.

Vous savez désormais en quoi consiste l’isolation des combles, et quelles sont les solutions qui s’offrent à vous pour aménager cet espace et obtenir une nouvelle pièce à vivre : notez que l’isolation des combles nécessite l’emploi de matériaux très particuliers comme la laine de verre ou la laine de roche, afin d’obtenir une isolation satisfaisante.

Ces matériaux sont généralement fournis sous la forme de rouleaux, mais l’isolation peut également s’effectuer par soufflage, technique particulièrement recommandée pour les combles perdus.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*