Isolation du toit : À savoir absolument

Isoler le toit est indispensable pour de nombreuses raisons au sein d’une maison. Il existe différentes manières de procéder à l’isolation du toit et différent type d’isolants également. Parce que c’est un projet important, j’ai donc décidé de traiter des questions d’isolation pour le toit dans notre article d’aujourd’hui.

Isolation du toit, quelle technique choisir

En termes d’isolation de toit, je dois dire que j’en connais un rayon, sans vouloir me vanter. Ainsi, sachez qu’il existe trois manières différentes d’isoler le toit de la maison. En premier lieu, il y a l’isolation des combles, surtout indiqués pour les combles perdus.

Il y a ensuite l’isolation extérieure, les travaux se font sur la partie externe de la toiture. Et enfin, il y a également l’isolation par l’intérieur, où les travaux se déroulent à l’intérieur du toit de votre maison. Je vous conseille de choisir en fonction des dispositions de votre maison, mais des deux à mon humble avis, l’isolation intérieure est la plus intéressante.

isolation-toit

Choisir le bon isolant

Quand on parle d’isolation de toit, il faut aussi parler du choix des isolants. Il en existe aujourd’hui différentes sortes sur le marché, mais c’est encore une fois, un choix à faire en fonction du type d’isolation choisi pour le toit.

Néanmoins, je vous donne une liste des choix possibles : de la laine de verre, de la laine de roche. Il y a aussi la laine de coton, de lin, de chanvre, le liège, la fibre de bois, mais aussi les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou encore la mousse polyuréthane.

Le prix de l’isolation intérieure

Je passe au sujet suivant, les questions de coûts et de dépense, en prenant l’exemple de l’isolation intérieure. La première chose à dire est que le prix de l’isolation intérieure de la toiture dépendra du prix de l’isolant choisi et enfin de la main-d’œuvre des professionnels pour la mise en place.

La fourchette de prix se situe cependant entre 40 et 90€ au m². Mais pour avoir plus d’infos, je conseille toujours de demander un devis.

Commentaire(s)

3 Commentaires

  1. Si vous avez des combles habitables, l’isolation du toit par l’intérieur est la meilleure solution. Cela permettra d’utiliser les combles de la maison et donc d’améliorer sa plus-value aussi. L’isolation par l’extérieur, c’est beaucoup de travaux et une maison inhabitable pendant la durée du chantier.

  2. Mon dieu j’ai eu des problèmes d’isolation au niveau de la chambre à coucher, durant des semaines je me levais en pleine nuit à cause du bruit. Mon sommeil en a pris un coup.

  3. Je voudrais faire isoler mes combles. A quelle entreprise puis-je m’adresser? Je précise que je suis à Bordeaux. Ai-je le droit à des aides?

Les défis de la construction en hauteur : les gratte-ciels

Naissance et évolution des gratte-ciels Depuis leurs origines au 19ème siècle, les gratte-ciels ont radicalement redessiné le paysage urbain de nombreuses villes à travers le monde. L'innovation incessante dans la construction de ces immeubles de hauteur a non...

Les avantages esthétiques et pratiques du ravalement de façade

Il est un aspect de notre maison que nous avons tendance à négliger, alors qu'il détermine en grande partie l'image que nous renvoyons : la façade. La façade est le « visage de notre maison ». Elle doit être soignée, attrayante et en bon état pour refléter une image...

Les meilleures techniques pour réparer une fuite de robinet

Peut-être avez-vous été réveillé en pleine nuit par ce bruit de goutte à goutte incessant? Ou peut-être avez-vous remarqué une flaque d'eau qui ne semble jamais disparaître près de votre évier? Une fuite de robinet peut être un problème délicat à résoudre. Mais...

Comment optimiser la gestion des déchets de construction ?

De nos jours, le secteur du bâtiment est confronté à un enjeu majeur : la gestion des déchets de construction. La préservation de l'environnement passe inéluctablement par une meilleure gestion de ces déchets générés par les ouvrages. Entre tri, valorisation et...

Le guide du débutant pour construire un abri de jardin

Quoi de plus agréable et d'autant plus satisfaisant, que de pouvoir construire de ses propres mains un abri pour son jardin? Que ce soit une simple cabane pour ranger vos outils ou un luxueux espace de détente, le sentiment d'accomplissement est sans égal. Comme une...