Comment choisir entre douche et baignoire ?

Douche ou baignoire ? Telle est la question que l’on se pose lorsqu’on pense à sa future salle de bains, lors d’un déménagement dans sa nouvelle maison ou de travaux de rénovation. Quels sont les avantages et les inconvénients de l’une et l’autre ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir entre la douche et la baignoire pour votre salle de bains.

baignoire

Quels sont les avantages de la douche ?

Les atouts de la douche en terme économique, esthétique et pratique sont autant d’éléments qui pèsent en sa faveur.
Lorsqu’on habite en ville, souvent, la superficie disponible est plutôt restreinte. Pour gagner de la place dans votre salle de bains, il est donc préférable d’opter pour une douche. Plus fonctionnelle que la baignoire, la douche permet une liberté de mouvement et un gain de place non négligeable. Elle facilite les déplacements dans un petit espace sans renoncer à équiper sa salle de bains de tous les éléments indispensables, meuble sous vasque, miroir, etc. D’autre part, la douche offre plus de mobilité, spécialement pour les personnes âgées et les personnes souffrant d’un handicap moteur.

Il existe plusieurs modèles de douches, offrant confort et design avec des options de jets, lumière et son, dignes d’un spa. La douche italienne, très tendance et pratique, permet de multiples possibilités de personnalisation.
Prendre une douche rapide revient à utiliser moins d’eau et donc permet de réaliser des économies sur la facture d’eau, mais également de participer à préserver les ressources de la planète. Prendre une douche, c’est un geste pour votre porte-monnaie et pour la planète.

Pourquoi avoir une baignoire dans sa salle de bain ?

Qui n’a pas rêvé d’un bon bain chaud pour se relaxer après une dure journée ? Le bain est une tradition millénaire que l’on retrouve dans plusieurs civilisations du Japon en passant par le Moyen-Orient ou encore l’Antiquité romaine avec les thermes. Inutile d’exposer les vertus du bain pour ceux qui l’ont déjà expérimenté. Avoir une baignoire dans sa salle de bains, c’est donc pouvoir s’offrir un moment de détente de temps à autre.

Pour les familles avec des enfants en bas âge, avoir une baignoire est indispensable. Le petit bassin pour bébé devient vite trop étroit. Lorsqu’on a plusieurs enfants, il est possible de leur prendre le bain en même temps. Mais surtout, la baignoire permet aux enfants de s’amuser dans le bain avec leurs jouets.
Pour ceux qui craignent de manquer de place dans leur salle de bains, il existe désormais des modèles de baignoire adaptés aux dimensions les plus modestes.

Quelles sont les contraintes de la douche ?

Malgré ses atouts, la douche présente aussi quelques contraintes, notamment pour les parents de jeunes enfants. Ceux-ci auront plus de réticence à prendre une douche plutôt qu’un bain.
L’installation d’une douche à l’italienne peut s’avérer exigeante et requiert un savoir-faire professionnel. Celle-ci implique l’encastrement du receveur et de l’évacuation dans le sol. Lors d’un projet de rénovation ou d’une installation à l’étage, l’opération qui consiste à décaisser ou remonter le sol peut s’avérer assez compliquée. L’étanchéité doit aussi être impeccable pour éviter que l’eau s’imprègne dans les murs. Pour éviter d’inonder sa salle de bains, installer une paroi est aussi indispensable.

Malgré toutes les options possibles dans l’installation d’une douche, celle-ci ne remplacera pas la baignoire pour prendre un bain et se détendre allongé et sans effort.

Quels sont les inconvénients de la baignoire ?

Avoir une baignoire chez soi peut présenter des aspects négatifs. Même s’il est tentant de prendre un bain, pour économiser l’eau et faire un geste pour la planète, il faut éviter d’en prendre trop souvent. La baignoire prend donc de la place dans la salle de bains sans qu’elle soit utilisée tous les jours.

D’autre part, pour les personnes âgées ou présentant une condition physique rendant l’accès au bain difficile, la baignoire est peu sécurisante.

Bien que la douche et la baignoire présentent chacune des avantages indéniables, pour choisir entre l’une et l’autre il suffit de faire un point sur vos besoins. Les familles privilégieront plutôt la baignoire, tandis que les citadins, les personnes âgées ou présentant un handicap pencheront plutôt pour la douche et sa praticité.