Que peut-on fabriquer avec du papier de soie coloré ?

Parmi tous les loisirs-créatifs, la fabrication d’objet avec du papier de soie est l’un des plus populaires et appréciés. Ayant de multiples utilités, il fait aujourd’hui profiter le monde entier. Vous manquez d’inspiration ? Dans cet article, nous vous donnons quelques idées créatives à faire avec ce papier.

Qu’est-ce que le papier de soie ?

Les feuilles de papier de soie, que l’on nomme aussi papier mousseline, ont été créées en Asie, plus précisément en Chine et au Japon à partir du IIe siècle. On peut le qualifier comme un dérivé du papier classique. Il reste néanmoins plus doux, léger, solide et transparent. Dans un premier temps, on l’utilisait surtout pour emballer un paquet ou un carton.

Ce n’est que plus tard que l’on découvrit son aspect pratique à la décoration. Tantôt utilisé pour réaliser des pliages, on le choisit aussi pour créer de la texture. Ce matériau, que l’on retrouve en paquet ou en rouleau, est fabriqué à partir d’une matière noble : le bois.

La cellulose que contient le bois est mélangée avec de l’eau, pour ainsi créer une pâte à papier. La pâte est finalement étendue et séchée. On peut alors affirmer que ce papier est recyclé et biodégradable.

Si vous souhaitez vous procurer du papier de soie coloré, nous vous conseillons l’entreprise Papeteries de Montségur, la qualité de ses produits est optimale !

L’imagination : votre meilleur outil pour des créations colorées

Diverses teintes de papier de soie coloré
Diverses teintes de papier de soie coloré

Une Piñata

De nos jours, il existe de nombreux coloris de papier de soie, ce qui vous permet d’élargir votre champ des possibles au niveau des loisirs-créatifs. La mousseline est véritablement une alliée bricolage. Connaissez-vous les Piñatas ? Sachez que ce papier recyclé est un incontournable dans la création de cet objet.

Facile à utiliser, une fois collée, la soie offre un aspect texturé et coloré très apprécié pour une Piñata. En effet, au Mexique, on aime que ces objets éphémères soient colorés ! En plus, comme c’est du papier, on libère facilement les bonbons qui sont cachés à l’intérieur.

Des vitraux

N’est-ce pas génial de décorer son intérieur avec des créations faites main ? Connaissez-vous les attrapes soleil ? Ces petits vitraux que l’on installe devant une fenêtre et qui reflètent les rayons du soleil dans toute la pièce. Ces créations sont simples et ludiques à faire.

Il suffit de diluer de la colle blanche avec un peu d’eau et d’y insérer des bouts de ruban de soie que l’on a judicieusement choisis. Choisissiez les couleurs et la taille qui vous convient et le tour est joué. Les couleurs peuvent paraître très pastel, alors n’hésitez pas à en mettre plusieurs couches si vous préférez. Il suffit ensuite d’encadrer le tout avec un papier de construction et de le laisser sécher.

Des photophores colorés

Un ruban de soie pastel, un verre à moutarde que l’on n’utilise plus, de la colle, et vous voilà prêt pour votre moment créatif du jour. Vous n’avez pas besoin d’autres fournitures pour fabriquer vous-même vos photophores. Créez alors des bougeoirs pour diverses occasions.

Un rouleau de soie orange pour Halloween ou une feuille de papier rouge pour fabriquer un père Noël, avec Noël qui arrive toujours à grands pas, c’est idéal. Les photophores sont aussi des cadeaux originaux. Placez-les dans un carton et devinez avec quoi vous ferez les emballages. Exactement, avec des rubans de soie.

Des fleurs de toutes les couleurs

Les feuilles de papier de soie ont la particularité de se plier facilement. De ce fait, réaliser aisément de magnifiques fleurs qui permettront de décorer votre maison, sans jamais faner. Pour ceux qui n’ont pas la main verte, les bouquets de fleurs en soie sont une excellente alternative. Cela vous permettra de décorer votre salon avec goût ou n’importe quelle autre pièce commune.

Des tutos sur Internet sont disponibles pour vous montrer comment les fabriquer. Vous n’avez pas besoin d’une multitude de fournitures pour réaliser ceci. Du fil rigide ou encore une branche feront l’affaire. Avec un peu de colle et de la patience, obtenez rapidement de beaux résultats.

De la vaisselle originale

Une création originale à faire avec vos enfants : la fabrication de vaisselle avec des rubans de soie. Que ce soit pour accueillir de façon joyeuse vos invités ou ravir vos petits lors de leurs plus grandes aventures de jeu, la vaisselle en soie trouvera sa place. Tournez-vous vers l’anticonformisme et fabriquez facilement des bols et des coupelles que l’on ne retrouve pas dans la vaisselle traditionnelle. Laissez-vous tenter par toutes les couleurs que vous offre ce papier. Ces décorations pourront aussi trouver leur place dans votre cuisine aux yeux de tous.

Des lampes aux divers styles

Élément essentiel dans la décoration d’une pièce : les luminaires. Là encore, le papier de soie vous permet de personnaliser à volonté vos lampes ou de nûment en fabriquer une. Les emballages des abat-jours avec de la soie restent simples. Il suffit de coller le papier directement sur le tissu pour qu’une fois allumée, la lumière vous projette toutes ses couleurs soyeuses.

Laissez libre cours à votre imagination et lancez-vous dans la fabrication totale d’une lampe. Lisse ou texturé avec des boules ou des lignes de soie rajoutées sur la première couche, très coloré ou simplifié, un large choix s’offre à vous. Là encore, retrouvez divers tutos qui pourront vous aiguiller.

Vous l’avez compris, avec du papier de soie, vous avez l’embarras du choix concernant les loisirs-créatifs. À faire seul ou en famille, le résultat de vos créations et customisations vous surprendra à coup sûr !