Brico : comment cacher des tuyaux de plomberie ?

Les tuyaux de plomberie sont parfois disgracieux, en particulier lorsqu’ils traversent les pièces à vivre et les zones à forte circulation comme les couloirs. Il est évident que vous ne pouvez pas les enlever puisqu’ils sont indispensables à votre confort quotidien. La meilleure solution consiste donc à les dissimuler habilement. Les options en la matière sont justement nombreuses. A vous de choisir celle qui vous convient.

Misez sur les goulottes et les corniches

Les goulottes en PVC sont très esthétiques en plus d’être abordables. Elles se posent facilement comme des gaines autour de la tuyauterie. Prévoyez la couverture dans les angles et dérivations afin d’assurer un parfait esthétisme au résultat. Si les goulottes vendues sur le commerce sont généralement blanches, rien ne vous empêche de les peindre afin de les accorder à la couleur de vos murs et plafonds. Précisons que les goulottes sont démontables, simplifiant l’accès à votre installation lors des réparations et maintenances.

Les corniches en plâtre -ou autre matériau de votre choix- sont également à envisager pour un rendu décoratif et durable dans le temps. Les designs et finitions sont multiples. Il est donc possible d’accorder les corniches au style architectural/décoratif de votre intérieur.

Faites un coffrage sur-mesure

Cette option est à votre portée si vous avez un outillage adapté. Commencez par relever les diamètres et longueurs de vos canalisations intérieures.

Prévoyez un tasseau pour un coffrage horizontal et deux tasseaux pour une réalisation verticale. Repérez les emplacements de ces supports puis tracez une ligne au crayon. Un niveau à bulles est nécessaire pour vérifier la verticalité/horizontalité.

L’étape suivante consiste à percer les tasseaux. Un espacement de 40 cm est conseillé entre les trous. Positionnez ces supports contre le mur en vous aidant du tracé au crayon puis marquez les futurs emplacements des fixations. Percez le mur, insérez des chevilles puis replacez les tasseaux. Vissez.

A l’aide d’une scie sauteuse, découpez les planches de coffrage qui peuvent être en bois, en contreplaqué, en plâtre…. Ajustez la longueur et la largeur aux dimensions des tuyauteries. Prévoyez une trappe de visite qui facilitera l’accès à la vanne ou au robinet en cas de fuites.

bureau decoration

Réalisez des percements tous les 20 à 30 cm sur le(s) bord(s) en vérifiant que les trous sont alignés sur le(s) tasseau(x). Vissez soigneusement. Accordez une extrême importance à l’assemblage des planches, notamment dans les angles.

Un coup de peinture, du masking-tape, du papier peint ou une autre finition de votre choix achèvera l’opération.

Cherchez de jolies astuces décoratives

Vos raccords de plomberie vous dérangent mais votre budget est assez serré. Le coffrage et les goulottes sont donc exclus des options de dissimulation envisageables. Rassurez-vous, il existe d’autres alternatives dont l’objectif est d’intégrer habilement la canalisation à votre déco.

Peignez par exemple les contours des portes et fenêtres ainsi que les tuyauteries apparentes dans une même couleur afin de créer une belle harmonie. Misez sur des tons vifs si les murs sont clairs ou optez pour le ton sur ton pour plus de discrétion.

Toujours dans le même esprit, vous pouvez utiliser vos éléments de plomberie comme base d’une œuvre artistique. Peignez-les dans des nuances de brun puis dessinez des feuillages et/ou des fleurs sur les murs. Des lignes graphiques à la peinture ou au masking-tape vont également rafraîchir la déco. Ne négligez pas les raccords qui devront faire partie intégrante de l’ensemble.

Si vous aimez les végétaux mais que vous n’avez pas la main verte ou que vous n’avez pas le temps de vous en occuper, utilisez vos tuyaux comme supports pour des plantes grimpantes artificielles. Légères, ces plantes ne risquent pas d’endommager la plomberie.

Vos tuyauteries sont peut-être sinueuses. Transformez-les en porte-serviettes ou fixez des clous sur/sous le tuyau pour y suspendre vos clés, vos ustensiles de cuisine, des vêtements….

Demandez l’aide d’un plombier professionnel

L’intervention d’un artisan spécialisé reste évidemment la meilleure solution. Demandez au plombier s’il peut raccorder un tuyau autrement afin que le résultat soit plus esthétique. Interrogez-le sur toutes les modifications envisageables. Voyez si certains éléments peuvent être encastré, si le circuit peut être déplacé, etc.

Profitez du passage du plombier professionnel pour faire vérifier l’étanchéité de vos installations. Cela concerne les flexibles, les coudes, la robinetterie et tout autre élément composant votre réseau domestique. Pour davantage d’informations, cliquez ici.

Par ailleurs, un plombier professionnel pourra vous orienter vers un professionnel spécialisé dans les travaux axés sur la déco d’intérieur dans l’optique de dissimuler votre réseau de plomberie.

Ces quelques astuces sont des pistes intéressantes à explorer. Libre à vous de vous en inspirer puis d’adapter les travaux à vos préférences et à votre budget.