Tout sur la lasure du bois

On a déjà tous pleuré en voyant que les jolis meubles de jardin qu’on a payé si chers se sont faits bouffer par d’horribles termites qui n’ont même pas eu honte de nous narguer sous notre nez. C’est bien pour ça qu’il faut penser à protéger le bois !

Pour ceux qui auraient zappé l’info, il y a la lasure qui est là pour vous sauver les miches. Une petite merveille que j’ai découverte il n’y a pas très longtemps, et qui fait des miracles sur le bois. Aujourd’hui, je vais tout vous dire sur la lasure du bois.

lasure-bois

Qu’est-ce que la lasure ?

Elle est souvent prise pour une sorte de vernis, mais en fait ce n’est pas du tout ça. La lasure pour le bois, c’est d’abord un produit qui sert lors de la finition des objets en bois. Elle sert à protéger les meubles ou les planches des agressions des petites bêtes. En même temps, la lasure peut servir à garder la couleur du bois qui a tendance à partir avec les agressions du soleil et de l’eau.

Et contrairement au vernis, le produit ne forme pas de couleur transparente sur le bois. La lasure y va plus franchement en intégrant les fibres du bois. D’ailleurs, elle imprègne à peu près toutes les matières poreuses. Ce qui fait qu’elle est aussi efficace sur du béton.

Les différentes sortes de lasure

Quand on sait qu’il y a des lasures qui peuvent colorer du bois, vous vous doutez bien qu’il y en a donc plusieurs sortes ! Les types de lasure sur bois comprennent les classiques sous-couches ou de finition qui vous laissent le bois dans sa teinte originale ou avec une légère couleur. Puis il y a les produits à fort extrait sec qui comportent des matières actives.

En général, ces derniers sont des lasures haute protection contre lesquelles les termites pourront toujours rager sans trop d’effets. Enfin, il y a la lasure d’imprégnation que j’utilise souvent pour faciliter la prise des finitions que je fais plus tard.

One thought on “Tout sur la lasure du bois

  1. Manu

    C’est bon à savoir, mais pour ma part je n’arrive pas à trouver la lasure à fort extrait sec. Je la trouve plus efficace que les autres, mais ça fait tout de même quelques mois que j’ai du mal à m’en procurer. Allez savoir pourquoi, alors que je ne pense pas que tout le monde en prend par centaines.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*