Tout ce qu’il faut savoir sur la dératisation

Les rongeurs se sont incrustés chez vous sans avoir été invités ? L’idée de vous retrouver nez à nez avec ces petites bêtes poilues vous effraie ? Le bruit de leurs rongements vous horripile ? Pour en finir avec les rats, souris et leurs amis, la dératisation s’avère être une solution efficace.

deratisation saintraphael
Face à la prolifération de rats, la dératisation est une solution efficace.

Pourquoi faut-il dératiser ?

Contrairement aux images véhiculées par Disney avec Mickey, Minnie ou encore Ratatouille, les rongeurs ne sont pas inoffensifs. Même à l’extérieur de votre maison, leur simple présence environnante constitue un danger.

Ces bêtes sont nuisibles pour la santé car ils sont porteurs de nombreuses maladies comme la peste, la grippe aviaire, la salmonellose, la méningite, la jaunisse…Ils transportent aussi la gale, des puces, des poux et des mites.

Les rongeurs sèment leurs déjections partout et particulièrement à proximité de nourriture (placards, garde-manger) pour inviter leurs autres comparses à les rejoindre. Leurs urines et leurs excréments sont extrêmement nocifs pour l’homme car ce sont leurs principaux foyers de contamination.

Ces propagateurs de maladie sont dangereux par leur présence mais la situation s’aggrave si vous les touchez. En cas de morsure, il faut absolument contacter un médecin pour vérifier qu’il n’y ait aucune infection, fièvre et autre contamination car la salive du rat transporte de nombreuses maladies mortelles.

Au-delà des risques sanitaires, les rongeurs causent de nombreux dégâts dans les habitations. Ils ont un besoin constant de mastiquer tout ce qui les entoure pour raccourcir leurs dents qui poussent en permanence. Ils s’attaquent donc au bois, câbles, papiers, tuyaux, nourritures, cartons… Rien ne les arrête ! Les dégradations matérielles et alimentaires peuvent être considérables.

Il ne faut pas attendre trop longtemps pour lancer la dératisation. En effet, un seul rat peut produire jusqu’à soixante rats par an en l’absence de prédateurs. Et ces rats vont ensuite se reproduire entre eux. Les éloigner ou les éliminer sera une mission très difficile.

La présence de rat est aussi synonyme d’insalubrité et d’un manque d’hygiène. Elle est nuisible pour votre réputation que vous soyez un particulier, un restaurateur ou un hôtelier. Un seul rat peut détruire votre image de prestige. Mieux vaut donc prévenir que guérir.

Comment faut-il procéder ?

Si vous souhaitez effectuer vous-même la dératisation, voici quelques conseils.

La première étape consiste à repérer les endroits où les rongeurs ont pu passer et s’installer. Il faut ensuite reboucher les trous. Pour que les rats ne soient pas attirés par vos aliments, conservez votre nourriture dans des bocaux hermétiques. Il faut également nettoyer et désinfecter toute zone contaminée par les rats mais en évitant de contracter une maladie du rat.

Si vous souhaitez les éliminer par vous-même, il vous faudra du temps et de la patience. La chasse aux rats n’est pas un long fleuve tranquille !

Ces rongeurs existent depuis la nuit des temps et l’homme a inventé de nombreuses techniques pour l’éliminer. Il y a bien évidemment les traditionnels pièges à rats et à souris, bien connus dans les dessins animés pour enfants. Mais contrairement aux idées reçues, le rongeur n’est pas particulièrement attiré par le fromage. Il vaut mieux privilégier le beurre de cacahuète ou la confiture de noisette comme appât car les rongeurs se nourrissent essentiellement de noix et de graines. Les rats sont très rusés pour repérer les dangers. Cette technique ne sera probablement pas aussi rapide et efficace que vous le souhaitez.

Pour éloigner les rongeurs, des plantes répulsives peuvent être utilisées comme la menthe poivrée, le citron, l’absinthe, la ciboulette ou l’eucalyptus. Mais cette solution ne fait pas totalement disparaître les rongeurs.

Tous ces remèdes naturels et dispositifs traditionnels ne sont pas toujours très efficaces si vous avez un grand espace à dératiser et déjà plusieurs rongeurs.

Pour cette raison, il est plus simple de faire appel à une entreprise de dératisation à Antibes http://www.tigersolution.fr/deratisation par exemple pour être certain d’en venir à bout et pour éviter de se faire contaminer par les rats.

Les professionnels utilisent généralement des rodonticides (produits anti-rongeurs) comme appâts. Elles proposent aussi pour les entreprises, restaurateurs ou hôteliers, des plans de sanitation pour un contrôle durable de la présence de rongeurs dans leurs établissements.