Rosiers : notre guide pour épater vos voisins

Avoir des rosiers dehors, ça en met plein la vue aux voisins qui ne peuvent pas s’empêcher de jeter un œil à ce qu’il se passe chez vous. Et c’est aussi bien comme ça, puisque ça devrait vous motiver à bien les tailler vos rosiers.

On ne se refait pas : il n’y a pas mieux qu’une bonne taille pour donner toute son allure à cette plante. De quoi frimer aussi quand la dame d’à côté voudra passer le nez à travers la clôture pour voir ce qu’il se fait de beau chez vous. Et pour faire les choses bien, je vous donne notre guide pour bien tailler des rosiers.

 rosiers

Mais à quoi ça sert ?

Pour dire les choses simplement, tailler des rosiers sert à les tenir en bonne santé. Le côté esthétique vient seulement après, et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il ne faut pas faire des coupes qui partent un peu dans tous les sens.

Quand vous taillez des rosiers, le plus important est de laisser les rayons du soleil atteindre le milieu de la plante. Ce sera le meilleur moyen pour éviter que votre belle plante ne soit assaillie par tout un tas de maladies dont elle se passerait volontiers.

La bonne taille de rosier

Bien sûr qu’il y a des techniques pour tailler des rosiers. Il ne s’agit pas de couper au feeling pour faire comme si vous vouliez refaire le portrait à cette pauvre plante ! La bonne astuce, c’est d’enlever toujours les branches qui se croisent. Rappelez-vous que ce n’est jamais bon pour les fleurs qui seront à l’intérieur.

Mon conseil perso : désinfectez votre sécateur à chaque fois. Avant de faire une taille de rosiers de préférence, et n’oubliez pas de placer ces ciseaux au-dessus de l’œil des tiges. Ça vous évitera d’avoir une plante toute nue qui ne servira pas à grand-chose.

One thought on “Rosiers : notre guide pour épater vos voisins

  1. Vincent

    Moi qui taille mes rosiers presque chaque semaine depuis un an et je me rends compte que j’ai tout faux puisque je coupe tout sauf le milieu de la plante. Jusque-là je trouve que ça lui donne un air touffu, mais c’est vrai que le buisson est un peu faible.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*