Pourquoi rénover votre maison ?

Un projet de rénovation va automatiquement de pair avec des investissements, parfois importants. De nombreux propriétaires rechignent à sauter le pas, songeant plus à ces dépenses qu’aux impacts de travaux savamment réalisés. En effet, il y a plusieurs bonnes raisons de rénover votre maison et à la fin de cet article, il y a fort à parier que vous ne résisterez plus à cette envie.

Vous souhaitez vendre votre résidence principale

rénovation maisons paris
Des bonnes raisons de rénover votre maison sur Paris

Les enfants sont partis et la maison est désormais trop grande pour vous. Vous vous séparez de votre partenaire et vous avez convenu de vendre les biens immobiliers que vous avez acquis à deux. Vous avez envie de vivre sous d’autres cieux. Bref, plusieurs motifs peuvent être à l’origine de la vente de votre résidence principale.

La rénovation n’est pas une alternative mais un réel passage obligé si vous tenez réellement à ce que la maison séduise les acheteurs potentiels. Supposons que vous êtes un amoureux de la nature et que vous avez décidé d’habiller votre maison aux couleurs de la savane. Des motifs léopard par-ci, des zébrures par-là, un tapis façon peau de lion dans une pièce… Seulement, ce ne sont pas des décorations qui séduisent tout le monde.

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, c’est vrai. Mais essayez de vous mettre à la place des futurs acquéreurs. Réussiriez-vous à vous projeter dans une maison qui porte des empreintes très marquées de son propriétaire actuel ? Chacun devrait effectivement pouvoir repenser la décoration selon ses préférences et c’est pour cela qu’un aménagement relativement neutre est préconisé.

La rénovation va donc viser à valoriser le bien de sorte à ce que chaque personne qui effectue une visite des lieux puisse en mesurer le potentiel. Plusieurs types de travaux sont alors à envisager selon le design actuel de la maison. Vous pouvez commencer par refaire la peinture en jouant avec les contrastes et l’harmonie de l’ensemble. L’originalité peut se refléter par quelques notes vives (sur un pan de mur, par exemple).

Attention, les teintes comme le rose, le rouge, le jaune et le noir ne s’adaptent pas à tous les intérieurs. Demandez donc conseil à un rénovateur expérimenté afin d’identifier les tons qui mettront votre maison en valeur.

Vous pouvez aussi intégrer des décorations modernes comme les stickers muraux. Dans ce cas, évitez les modèles qui font référence à une passion en particulier : des fleurs, des notes de musique… et privilégiez les motifs plus sobres comme des imprimés graphiques.

Pensez également à refaire la plomberie et à rénover les installations électriques. A la place des potentiels acquéreurs, seriez-vous intéressé par une maison avec des fils dénudés, des robinets qui ferment mal ou encore, une tuyauterie rouillée ? Avant d’engager les travaux, faites évaluer vos installations par un artisan qualifié. Il vous conseillera sur les améliorations qui pourront être effectuées.

En somme, une rénovation avant la vente vise à dépersonnaliser la maison afin que d’autres personnes puissent s’y sentir bien. La première impression est toujours déterminante et de nombreux achats se font sur des coups de cœur. De plus, la rénovation permet généralement d’augmenter le prix de vente et vous aide à trouver rapidement un acquéreur. C’est donc un investissement qui porte ses fruits.

Vous avez envie de donner une seconde jeunesse en rénovant votre maison

Lorsque vous avez emménagé, vous avez adoré le carrelage, les luminaires, le mobilier, la peinture… C’était vraiment la maison de vos rêves. Et puis le temps a laissé des traces, ternissant progressivement cette beauté qui vous a séduite au départ.

Faites le tour de chaque pièce pour voir ce qui ne va plus. Ce sont peut-être des taches d’huile et de brûlure qui gâchent le charme de votre cuisine. C’est peut-être le papier peint qui décolle ou qui porte des traces d’humidité qui donne l’impression que vos murs sont négligés. Ce sont peut-être les pièces de charpente qui nécessitent un remplacement. Ou alors, les murs sont peints dans une couleur autrefois tendance mais aujourd’hui complètement “has-been”. L’analyse fait parfois mal et pourtant, ce ne sont pas forcément vos préférences qui sont remises en question.

Votre mission est de redonner du style à votre maison pour que vous puissiez à nouveau l’aimer comme aux premiers jours. N’oubliez pas que si vous n’appréciez pas votre univers, vous ne pouvez pas vous y sentir bien. Et les possibilités sont infinies.

Le plus simple est de revoir les couleurs qui habillent votre intérieur. Optez pour des tons qui reflètent votre personnalité et qui permettent de transformer votre maison en un véritable foyer chaleureux. Le blanc est assimilé à la luminosité mais utilisé excessivement, il crée un effet de platitude. Le total look blanc (plafond, murs et sol) est donc fortement déconseillé. Il est important de toujours mettre une touche colorée, sans que celle-ci ne soit forcément très vive.

De la même manière, un excès de couleurs pétillantes casse l’ambiance paisible que l’on recherche dans un foyer. La note dynamique se situera essentiellement dans les accessoires. Privilégiez donc des murs sobres que vous décorerez avec des tableaux aux couleurs chatoyantes, par exemple. Un tapis rouge vif, un lampadaire rose, des coussins cyan, un vase orange… ce ne sont pas les idées qui manquent. De plus, il est plus facile de remplacer des accessoires déco et la peinture que de refaire entièrement une pièce si vous vous lassez de la décoration au fil du temps.

Vous voulez donner plus de cachet à votre domicile

Donner du cachet à une maison, c’est lui offrir une âme. Il s’agit donc de sublimer une décoration qui parait trop simple, voire banale.

Si vous souhaitez vivre dans une maison classique et toute en raffinement, misez sur de belles matières. Le marbre est très tendance. Il peut habiller le sol, une table, un objet déco, etc. Un vrai parquet apportera une beauté authentique à votre intérieur. Une pose en chevrons ou à bâtons rompus est fortement conseillée.

Vous pouvez aussi jouer sur un trompe-l’œil pour créer des effets visuels saisissants. Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans ces matériaux à la noblesse incontestée, des matières qui les imitent à la perfection sont disponibles sur le marché. On peut citer les plaquettes de parement, les revêtements de sol clipsables, les papiers peints dotés d’une texture savamment travaillée et plus encore. Vous pouvez faire le tour des magasins spécialisés pour vous faire une idée ou simplement demander à voir le catalogue des réalisations d’une entreprise spécialisée en rénovation.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans une rénovation trop lourde, revoyez simplement quelques éléments de votre maison. Les moulures permettent par exemple d’apporter du relief et de créer une atmosphère indéniablement élégante.

En habillant vos murs avec des couleurs neutres, vous vous offrez la possibilité d’accessoiriser la pièce selon vos envies. Le linge de maison, le mobilier… tout peut s’harmoniser avec des couleurs qui ne sont pas trop originales. Justement, en parlant de meubles, vous n’êtes pas dans l’obligation d’envoyer les vôtres au rebut. Un ponçage et une nouvelle couche de peinture/vernis redonnent vie au bois. Vous pouvez aussi envisager de ne remplacer que la tapisserie si le tissu actuel est trop terne ou arbore un motif désuet.

Pensez aussi à l’éclairage. Dans un vaste séjour doté d’une grande hauteur sous plafond, un lustre central de bonne dimension optimisera le cachet de la pièce. Dans une chambre, les appliques murales et les lampes à poser confèrent une ambiance reposante. Dans la cuisine, un luminaire qui surplombe le plan de travail et un autre qui éclaire la table à manger constituent le strict minimum. Bref, à chaque pièce son éclairage. L’idée est de toujours assurer une bonne luminosité sans que celle-ci ne soit éblouissante. C’est pour cela qu’il est judicieux de multiplier les sources lumineuses.

Ne négligez surtout pas les finitions pour garantir ce cachet recherché pour votre maison. Prenez soin de cacher tous les fils. Vérifiez que les poignées de portes soient en bon état. Assurez-vous que les plinthes soient esthétiques. Ce sont ces petits détails qui feront la réelle différence.

La rénovation pour rendre votre maison plus lumineuse

Quand une maison manque de luminosité, elle semble triste et étroite. Du coup, ses atouts passent inaperçus et on ne remarque que les défauts même s’ils ne sont pas nombreux. Pour une rénovation réussie, la clé est d’essayer de faire entrer la lumière.

La première option consiste à abattre les murs s’ils ne sont pas porteurs. Au lieu d’avoir un séjour, une cuisine et une salle à manger séparés, vous disposez d’une immense pièce à vivre où l’on peut se déplacer aisément et qui favorise la clarté naturelle. Vous pouvez tout de même délimiter les zones en jouant par exemple sur les couleurs ou en créant des portiques, entre autres possibilités.

Un remplacement de vos portes et fenêtres pourra également augmenter la luminosité. Au lieu d’une porte pleine en bois ou en PVC, optez pour un modèle vitré. Plus la vitre est grande et mieux les rayons du soleil pénétreront dans votre logis. Mieux encore, créez une baie vitrée. Combinez tout cela à des rideaux de couleur claire et peu épais.

Repeindre le plafond en blanc est une excellente idée pour donner l’impression d’un plafond plus haut qu’il ne l’est réellement. Côté murs et sol, on opte également pour des tons clairs qui vont agrandir la pièce.
N’oubliez pas de revoir votre mobilier. Limitez-vous au strict nécessaire et assurez-vous que les dimensions soient en accord avec celles de chaque pièce. Dans la chambre, un lit, des tables de chevet et une armoire ou une commode suffiront. Dans la salle de bains, vous pouvez opter pour des meubles sous vasque. Ce ne sont évidemment que des exemples.

Il existe mille et une raisons de rénover sa maison. A chaque fois, l’objectif est de valoriser les points forts de la demeure. Il faut aussi que la décoration plaise aux occupants afin que chacun se sente vraiment chez soi. Désencombrer et illuminer puis peaufiner les finitions, voilà les maîtres mots d’une rénovation menée d’une main de maître.

Consultez ce lien si cet article vous a donné envie de rénover votre maison sur Paris: http://www.belmard-batiment.fr/renovation-immobiliere.php

One thought on “Pourquoi rénover votre maison ?

  1. yoann

    Je voulais plus de lumière chez moi mais l’idée d’une baie vitrée n’est pas adaptée dans mon quartier. J’ai donc remplacé quelques dizaines de briques en terre cuite par des briques de verre. J’ai intégré des plaquettes de parement imitation pierre blanche et j’ai retiré toutes les suspensions. Le résultat est vraiment bluffant.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*