Nacelles, diable… : le matériel dont vous aurez besoin pour votre déménagement

Un nouveau départ se profile à l’horizon. Pour le réussir, il n’y a rien de telle qu’une organisation millimétrée et bien sûr, le choix du matériel adapté à la situation. Ce que vous devez retenir c’est que chaque déménagement est unique et que vos besoins ne sont pas forcément les mêmes que ceux d’autres personnes. Voici donc un petit guide qui vous aidera à déménager sans prise de tête ni stress.

Préparez le déménagement : faire une check liste

Un déménagement se prépare 3 à 6 mois à l’avance. Vous n’allez pas immédiatement emballer toutes vos affaires, cela va de soi. Cependant, vous pouvez commencer à faire un inventaire de vos biens. Cela se fait en plusieurs étapes.

demenagement

1. Relevez la liste des affaires qui se situent dans chaque pièce. En vous y prenant à l’avance, vous n’êtes pas obligé de toute faire en une journée. Créez par exemple un tableau de type excel et dédiez un onglet à chaque pièce. Soyez précis dans la description de vos biens, leur nombre, leur état.

2. Faites un tri en vous posant les bonnes questions. Quelles affaires vous seront utiles dans votre nouvelle vie ? Pourquoi tenez-vous autant à un objet ? Vous pouvez insérer une nouvelle colonne pour marquer ce que vous allez faire de chaque bien : l’emmener, le donner à une personne en particulier, en faire don à une association/collectivité, le jeter, le mettre en vente, le stocker dans un garde-meuble en attendant de vous décider…. Si l’idée de la colonne supplémentaire ne vous inspire pas, vous pouvez simplement surligner dans des couleurs différentes et mettre une légende sous le tableau. Du jaune pour les biens à donner, du rouge pour ceux que vous voulez jeter, bref, à vous de bien vous organiser.

3. Faites vos cartons 2 mois à l’avance, en vous basant sur votre check-list. Là encore, il faut procéder pièce par pièce et commencer par les objets qui vous servent le moins. Décrochez les tableaux, emballez la vaisselle -exceptées les pièces que vous utilisez au quotidien-, rangez les couettes non adaptées à la saison actuelle, mettez vos livres dans des cartons et ainsi de suite. Il est primordial de bien étiqueter chaque carton et tout autre contenant que vous utilisez. Soyez précis car le déballage à destination vous prendra également du temps.

Au lieu de marquer “cuisine” sur tous les cartons destinés à cette pièce, marquez plutôt “batterie de cuisine”, “couverts”, “verrerie”, etc. En outre, marquez FRAGILE en lettres capitales et en rouge sur les cartons correspondants. Les déménageurs -ou les proches qui vous aideront- comprendront qu’ils doivent être plus minutieux avec ces cartons-là. Prenez garde à ne pas tout mélanger. Les affaires qui vous suivront seront regroupées dans un coin, les autres seront disposées dans un autre. D’ailleurs, il n’est jamais trop tôt pour faire vos dons et procéder aux ventes si vous en prévoyez.

4. Estimez le volume des biens à déménager en prenant contact avec une entreprise de déménagement. Le nombre et les dimensions des cartons, housses, gros électroménagers et autres objets seront déterminants. Comparez les offres de plusieurs déménageurs pour être certain de choisir un prestataire qui respecte les moindres de vos exigences ou à défaut, qui sache vous proposer de bons compromis.

5. Planifiez votre déménagement en réservant votre date au moins 1 mois à l’avance. Évitez les week-ends et jours fériés autant que possible car le trafic routier est plutôt important en ces périodes. Il en va de même pour les dates de départ en vacances. Les bouchons et les détours vont automatiquement faire grimper le coût du transport. Choisissez plutôt un jour de semaine et optez pour un chargement tôt dans la matinée pour gagner un temps précieux.

Des rampes de chargement pour votre camion

Monter à l’arrière d’un camion est assez sportif car la hauteur du plateau doit être importante. Lorsqu’il est chargé, le plateau du camion s’affaisse ce qui est normal vu le poids des biens. C’est pour cela qu’une garde au sol élevée est indispensable. Vous pourriez faire appel à des proches qui sont habiles dans l’art du grimpage et qui sont assez costaud pour réceptionner les cartons depuis le camion. Mais ce n’est pas la meilleure solution pour effectuer un chargement rapide et efficace.

Ce qu’il vous faut, c’est une rampe de chargement. Vous la placez à l’arrière du camion et il vous suffit de monter tranquillement avec vos affaires, sans avoir à déployer d’efforts particuliers. Notez que la rampe est extrêmement utile pour le chargement des véhicules et matériels sur roues : scooter, motobineuse, nettoyeur haute pression, brouette, etc.

Une nacelle

Vous vivez dans un appartement en hauteur ? Faire passer les objets les plus lourds par l’ascenseur ou les escaliers n’est peut-être pas des plus judicieux. Il faut tenir compte de l’encombrement de l’espace, des efforts qu’il faudra fournir, du temps que cela vous prendra et bien d’autres critères encore. L’idéal sera de louer une nacelle élévatrice tout simplement, que vous trouverez sur TRConseil Site Officiel sans aucune difficulté. Vous faites passer les objets volumineux et lourds par la fenêtre ou le balcon et la nacelle se charge de les acheminer vers le sol.

nacelle
Appartement en hauteur ? Une nacelle vous sera utile !

Intéressez-vous aux caractéristiques de ce matériel lorsque vous le choisissez. Les dimensions du plateau sont importantes car elles doivent s’adapter à celles des biens que vous allez charger dessus. Il faut aussi voir les capacités, sachant que les charges admises s’articulent autour de 220 kg et qu’en règle générale, 2 personnes peuvent monter sur la nacelle.

La hauteur maximale de travail se sélectionne selon l’étage auquel vous résidez. Un étage fait entre 2,6 m et 3 m en moyenne. Du coup, si votre appartement se situe au 5ème étage, vous n’aurez pas vraiment besoin d’une nacelle pouvant grimper à 17 mètres.

Un petit diable pour plus d’efficacité

Pour rappel, le diable est un outil qui s’apparente à un chariot. Il vous permet de prendre plusieurs cartons en simultané sans malmener votre dos et sans forcer les muscles de vos bras. Le gain de temps est remarquable et vous ne vous épuisez pas inutilement.

Vous pouvez aussi y placer votre gros électroménager -lave-linge, sèche-linge, réfrigérateur, etc.- le petit mobilier -chaises, tabourets, tables de chevet…- et vous n’avez plus qu’à pousser vers le camion. C’est tout l’avantage d’utiliser la rampe de chargement que nous avons préalablement évoquée.

diable
Transportez deux fois plus sans vous fatiguer

Comme pour les autres matériels, il faut bien choisir votre diable de manutention. Des tiges ajustables son avantageuses en cas de différences de taille importantes entre vous et les proches qui vont vous aider. Il y aura ainsi la possibilité de vous relayer au transport des biens de la maison vers le camion.

Remarquez que le diable et la rampe vous serviront également lorsque vous arriverez dans votre nouvelle maison. Vous rechargez les biens sur le diable et vous descendez du camion en empruntant la rampe, ce qui est avantageux en termes de confort et d’économie sur le temps alloué à l’emménagement.

Déménager n’est pas aussi compliqué qu’on peut le penser si l’organisation en amont est bien gérée. En plus de vous y prendre plusieurs mois à l’avance, il est indispensable de vous équiper avec des matériels qui simplifieront votre déménagement. Bon courage et bon vent !