L’isolation de votre maison : découvrez comment ça se passe

L’isolation d’une maison est aujourd’hui devenue une nécessité, surtout sur le plan thermique. En effet, pour mieux respecter l’environnement, il faut consommer le moins d’énergie possible et pour cela, il est aujourd’hui nécessaire de bien isoler les maisons entre autres actions, permettant ainsi de moins consommer pour le chauffage ou la climatisation. L’isolation phonique est aussi devenue des plus importants et cela pour de nombreuses raisons. L’isolation de la maison passe par différents niveaux, notamment au sol, aux murs mais aussi sur les toits. Pour l’isolation phonique, chaque pièce de la maison doit y passer et cela se passe aussi à plusieurs niveaux. Pour mieux éclairer votre lanterne sur le sujet, nous avons donc aujourd’hui choisi de traiter les questions d’isolation de la maison, en espérant que cela puisse vous apporter des idées ou des informations dont vous avez besoin.

maison-isolation

L’isolation du sol

               L’isolation du sol représente des travaux que nous vous conseillons de faire au début des travaux pour votre maison autant que possible. Autrement, nous tenons à préciser que c’est faisable d’installer l’isolation plus tard, lors d’une rénovation par exemple, mais cela va demander un travail assez conséquent vu que vous allez devoir enlever tout le revêtement de sol.

               La première chose que vous devez faire est de choisir l’isolant dont vous allez faire usage au niveau de votre sol. Comme vous ne pouvez pas isoler par le dessus, il faudra travailler au niveau du dessus de votre sol. Comme je l’ai dit, il faudra enlever tout le revêtement de sol, parfois même supprimer une partie de la dalle pour que l’isolant puisse prendre place. C’est quand même 10 cm de plus. Nous vous conseillons ainsi de vous assurer que vous pourrez faire face à toutes les contraintes pour ce qui est de l’installation avant de commencer les travaux.

               Nous vous conseillons de choisir les panneaux végétaux ou minéraux qui ont une plus grande performance. Pour la pose, vous devrez poser une bande de désolidarisation en matériau résilient, posez ensuite les panneaux d’isolation thermique sur toute la surface et déroulez un film polyane pour les protéger. Il faudra ensuite mettre en place le revêtement de sol, à savoir que cela peut varier en fonction de l’isolant que vous avez choisi.

L’isolation des murs

               L’isolation des murs est plus efficace quand elle est faite de l’extérieur lors de la construction, mais dans certaines maisons anciennes, il est nécessaire de faire tout le travail par l’intérieur. Cela reste faisable, mais cela offre cependant des performances moindres bien que le chantier soit plus économique de cette manière.

               Le choix de l’isolant se pose en premier. Ce que nous vous conseillons, ce sont évidemment les isolants végétaux ou minéraux qui sont plus performants. Vous pouvez aussi cependant choisir du polyester extrudé qui offre des performances intéressantes et une plus longue durée de vie.

               À savoir que certains isolants doivent être protégés par un pare-vapeur pour prévenir de l’humidité qui est produite de l’intérieur de la maison. Vous devez ainsi prendre le temps de faire les choix qui s’imposent pour votre maison.

               Pour ce qui est de l’installation des isolants, pour faire simple, disons que vous devez placer l’isolant en question entre le mur à proprement dit et le revêtement que vous avez choisi pour ce dernier. Vous l’aurez compris, il faut créer une nouvelle cloison qui permettra ainsi de garder l’isolant en place et bien évidemment de déposer le revêtement de mur que vous voulez.

               Il faut commencer par prendre les mesures de tous les murs que vous allez isoler pour ensuite reposer ces dernières sur les plaques d’isolants que vous allez utiliser et découper en fonction de cela avant de les installer.

               Pour installer les isolants, vous devez appliquer au dos des panneaux des plots de ciment colle, redresser l’ensemble du panneau avant de plaquer le tout contre le mur. Posez les autres panneaux de la même manière, de façon continue. Il faut cela pour que l’isolation soit efficace.

               Pour finir, vous allez devoir procéder aux finitions nécessaires. Il faut garnir les joints entre les panneaux et entre les panneaux et le plafond aussi. Une première couche de plâtre pour le premier joint, une deuxième couche d’enduit frais tout de suite après. Vous allez par la suite pouvoir faire les finitions nécessaires après avoir laisser sécher durant au moins 24 h.

isolation-toit

L’isolation du toit

               L’isolation du toit de la maison est aussi nécessaire parce qu’une grande partie de la chaleur se perd par le toit. Dans le cas d’une maison individuelle, nous vous conseillons de choisir l’isolation par l’extérieur si possible, de quoi vous permettre aussi d’entretenir votre toit comme il faut, surtout que cela occasionne de grands travaux, aussi vous feriez mieux de faire les deux à la fois.

               Vous pouvez aussi choisir l’isolation par l’intérieur, qui occasionne moins de travaux et moins de dépenses aussi. Le choix de l’isolant est tout aussi important et nous vous conseillerons toujours les isolants naturels le plus possible, que vous préfériez les isolants minéraux, végétaux ou bien les isolants d’origine animale.

               Les travaux consistent surtout à mettre en place les isolants, et comme à la façon des murs de les emprisonner dans des cloisons à mettre en place au niveau de la charpente du toit. Dans d’autres cas pour les combles perdus, il est possible de déposer tout simplement les isolants ou bien d’utiliser une technique de soufflage pour la pose.

Comment mettre en place l’isolation phonique ?

               Pour l’isolation phonique de la maison, cela se fait de bas en haut à savoir par le plancher, au niveau des cloisons et enfin au niveau des fenêtres de votre maison. Pour une isolation phonique du sol, cela va dépendre du revêtement ainsi que de la nature des supports.

               Pour les cloisons, il est conseillé de prendre des panneaux de plaque de plâtre doublé de laine de verre tout simplement et de les mettre en place au niveau des cloisons en question. En ce qui concerne les fenêtres, vous allez devoir bien travailler au niveau des joints de calfeutrement.

               Cela peut se faire avec des joints en mousse, se collant sur tous les supports. Dans le cas des baies vitrées et des portes-fenêtres, c’est mieux de prendre des joints en résine durcissants. Nous vous conseiller de brûler toute la surface avec de l’alcool avant de commencer les travaux.

One thought on “L’isolation de votre maison : découvrez comment ça se passe

  1. Hugo

    Merci de vos conseils, cela va bien me servir. Quoi que je préfère de loin confier le chantier à un pro bien que je sois un bricoleur du dimanche. Pour que tout soit fait rapidement et comme il faut, je pense que c’est nécessaire, vous ne trouvez pas ?

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*