Les différents types d’échafaudage

Les échafaudages, charpentes provisoires, sont utilisés pour effectuer des travaux en hauteur sur les façades. Il en existe de plusieurs types, qui seront choisis en fonction des besoins du chantier.

echafaudage nice location

Les échafaudages à structure fixe

Les échafaudages à structure fixe, ou dits « de service » ou « de pied », sont les structures les plus couramment utilisées dans le bâtiment. Ils prennent appui sur le sol de façon fixe. L’espace entre chaque niveau de travail est généralement d’une hauteur de 2 mètres. A tous les niveaux, il faut installer aussi des garde-corps pour la sécurité des ouvriers. Leur solidité peut varier d’une charge de 75kg par m2, 120 kg par m2, 200 kg par m2, 300 kg par m2, 450 kg par m2, jusqu’à une charge de 600 kg par m2. Il en existe deux grandes catégories, les échafaudages cadres, et ceux à éléments modulaires.

Les échafaudages mobiles

Les échafaudages mobiles peuvent être en escalier, roulant, ou pliants. L’escalier est aussi disponible roulant ou pliant. Leur caractéristique commune est d’être dotés de roues, pour être déplacés facilement, mais d’être cependant stables. Ils sont utilisés par des ouvriers en bâtiment mais aussi par des professionnels de la maintenance et de l’entretien.

L’échafaudage suspendu

Il est aussi appelé échafaudage en console, ou « volant ». Il est monté en encorbellement sur une paroi verticale.

Il est utilisé notamment pour les travaux de zinguerie (toitures, gouttières) et de charpente. C’est évidemment celui dont la sécurité ne doit surtout pas être négligée.

Quel que soit le type d’échafaudage que vous choisirez, le montage et les voies de passage et d’évacuation ne doivent en aucun cas être traitées à la légère, et les équipements doivent être vérifiés régulièrement, même après avoir étés montés.

Si cela vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur le site Sud Echafaudage