L’enrochement : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

La plupart des habitants sont confrontés à des terrains en dénivelés et très rocheux. Ce n’est donc pas très facile de construire et pour cela la phase de terrassement est une phase indispensable et surtout recommandée.

Mais heureusement qu’il existe une solution pour ce genre de problème. Vous pouvez en fait pallier facilement à ce type de problème de dénivèlement. Et soyez sûr que la technique sera efficace étant donné qu’elle se pratique depuis très longtemps. Il s’agit tout simplement de l’enrochement. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, laissez-nous vous expliquer précisément ce que c’est.

Qu’est-ce que l’enrochement ?

Un enrochement est un assemblage fait avec des blocs de pierre. Ce mur de roches sera nécessaire pour protéger ou encore consolider un ouvrage, mais également pour décorer l’aménagement extérieur d’une habitation.

Par conséquent, l’enrochement Nice peut se faire sur un mur de soutènement. Le mur permet donc de contenir ou encore de maintenir un remblai de terre. Ce type d’opération permet d’éviter par exemple les glissements ou encore les éboulements de terrain. Vous pouvez grâce à lui, structurer une berge, une route ou bien d’autres aménagements.

Par cette même occasion, l’enrochement évite aussi l’érosion ainsi que l’endommagement d’un ouvrage qui est exposé à des risques d’endommagement. Par exemple une habitation, un talus, une berge ou d’autres encore.

Vous aurez donc la possibilité de réaliser l’enrochement contre un bâtiment, ou encore dans un jardin, ou bien au bord d’une route. Bref, n’importe où, à condition qu’il y ait une construction ou bien un aménagement naturel qui demande une consolidation et une protection.

De surcroit, l’enrochement vous permet également d’éviter des débordements ainsi stabiliser efficacement le lit d’une rivière. En effet, le talus de roches régularise facilement la vitesse de l’eau et limite grandement l’érosion.

Et enfin, sachez que l’enrochement peut aussi servir pour des fins uniquement esthétiques. Il faut que vous sachiez que l’enrochement est une solution pour structurer un espace de manière décorative. Vous pouvez placer les murs de pierres en face d’une maison, pour entourer un jardin ou tout simplement pour constituer un mur dans un bâtiment. Pour ces fins, les matériaux employés sont généralement des blocs de pierre ou encore des blocs de roche.

Vous devez vérifier impérativement la qualité des matériaux que vous allez utiliser pour des fins décoratives. Ils doivent entre autres être inaltérables même face aux ravages du temps et des intempéries. Il existe actuellement une panoplie de choix dans les types de roches, les tailles et même les couleurs qui varient en fonction de sa provenance : cela peut être du granit gris, du grès rose, du porphyre bleu ou encore rouge, du calcaire jaune et également du calcaire blanc. Le choix se fera selon vos besoins et vos envies.

Mais rien ne vous empêche aussi d’utiliser d’autres matériaux, tels que le béton ou les dalles. Pour la réalisation d’un enrochement, nous vous conseillons grandement de faire confiance à un professionnel, pour diverses raisons.

Les différents types d’enrochements

En terme de terrassement, l’enrochement est de loin l’ouvrage le plus technique et qui demande le plus d’attention. Certes, il peut très bien être réalisé par des particuliers, mais nous vous recommandons grandement l’intervention d’un professionnel du terrassement pour n’importe quels travaux d’enrochement.

stones-1555741_1280
Chaque type d’enrochement a une fonctions bien précise !

Généralement, il existe deux grands types d’enrochement. D’abord l’enrochement cyclopéen qui prend généralement la forme d’un mini muret et qui permet aussi de retenir une terre installée sur un grand ou un petit terrain. En milieu de montagne ou dans des secteurs qui sont souvent soumis à des ruissèlements, il sera nécessaire d’avoir recours à cet enrochement de soutènement. Ce chantier consiste avant tout à apporter sur un site, quelques blocs de roches et les positionner de manière à créer donc un muret. Les maitres d’ouvrage privilégient ce type pour la sécurisation d’une chaussée, d’une digue, de berges, d’habitations situées à côté d’une forte pente.

Il y a également l’enrochement paysager qui est réservé pour une utilisation un peu plus esthétique. Le but est de rassembler plusieurs rochers de formes et de tailles différentes pour pouvoir créer un effet de volumes. Cela peut vous permettre d’obtenir des espaces de plantations ou des parkings en plus, si nécessaire. Ce type d’enrochement est idéal pour exploiter le charme graphique dans des zones spécifiques. Votre terrain peut également être plus accessible et plus exploitable sur une plus grande surface.

Faites appel à des professionnels pour effectuer votre enrochement

L’enrochement concerne particulièrement les terrains avec dénivelés. Cette technique consiste principalement à empiler les roches de différentes tailles de manière à faire un mur. L’enrochement est un investissement réellement intéressant, car les pierres utilisées sont solides et résistantes. Quoi qu’il en soit, il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour s’assurer une qualité de votre structure.

Les travaux d’enrochement se réalisent sur plusieurs étapes. D’abord le creusement de la tranchée, ensuite l’empilement des blocs, etc. Le type et les dimensions des pierres à utiliser dépendront particulièrement de la nature de votre projet. Quoi qu’il en soit, soyez sûr que le professionnel sera à la hauteur pour vous conseiller et vous guider dans vos choix.

bricklayer-28805_1280
L’enrochement est un travail qu’il vaut mieux laisser à des professionnels !

Le terrassier réalisera en premier temps une étude de votre terrain et saura ensuite définir l’emplacement adéquat pour l’installation. Surtout, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous mettre en relation avec d’autres professionnels dans l’emménagement d’extérieur par exemple.

Vous pouvez penser que vous êtes capable de tout faire par vous-même. Et c’est d’ailleurs le cas lorsqu’il s’agit de la préparation d’un terrain à une nouvelle installation, la construction d’une maison, d’une allée, d’une piscine ou encore d’une terrasse. Mais ne vous laissez pas avoir par votre première pensée, c’est un travail de forçat que vous ne pouvez pas faire seul et qui nécessite bien avant tout des outillages adaptés.

Donc au lieu de vous faire mal au dos ou encore au lieu de souffrir de courbatures toute la journée, prenez votre téléphone et composer le numéro d’un expert pour déléguer ce travail à un professionnel qui a tous les matériaux nécessaires pour exécuter parfaitement votre chantier en un temps défini et surtout dans les conditions de sécurités et de propreté.      Si vous le faites tout seul (ou même avec une personne de votre famille), vous pourrez passer entre les 10 à 15 jours. Par contre si vous le confiez à un professionnel cela ne prendra même pas plus d’une semaine. Votre chantier avancera bien rapidement.

Quant au prix, cela dépendra uniquement de la fonction de l’ampleur de votre chantier ainsi que le typé d’enrochement souhaité et enfin à la nature des matériaux et sa provenance. Le prix estimatif par m² se situe entre 85 euros et 200 euros.

Pour réaliser un enrochement simple sur un terrain pas trop dénivelé, et à but purement décoratif, la masse de roches utiles est comprise entre 2,5 t par m². Le prix par tonne pour les roches est situé entre 30 et 50 euros et pour la mise en place, comptez environ 10 à 20 euros par m². Vous devez prévoir un petit supplément si vous souhaitez intégrer des plantes dans l’enrochement paysagé. Et le prix final dépendra uniquement de la quantité des plantes et la composition florale.

L’avantage de faire appel à un professionnel est également l’obtention d’un devis détaillé avant le commencement d’un projet. En effet, il sera utile d’avoir un fond pour entreprendre ce genre de travaux. Le devis vous permettra de vous préparer au préalable sur la somme utile et la somme nécessaire pour réaliser à bien votre projet.

Si cet article vous a aidé, je vous recommande de lire celui-ci sur l‘isolation de votre maison !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*