L’attestation RT 2012 : qu’est-ce que c’est ?

La déclaration d’achèvement des travaux de votre construction, établie dans le cadre de la conformité de votre bâtiment (demandée par votre banque, assurance ou notaire) vous oblige à fournir ce que l’on appelle le formulaire AT.3 attestant de la prise en compte de la Réglementation Thermique RT2012, ou attestation RT2012.

C’est un document officiel qui vous sera demandé pour être en conformité avec les directives environnementales sur la consommation énergétique. Alors comment l’obtenir, à qui le retourner et quelles sont les informations qu’il contient ? Nous répondons à vos questions dans l’article ci-dessous.

La mesure de perméabilité de l’air

L’obtention de l’attestation RT 2012, passe par la communication de l’étude thermique au contrôleur. Cette étude permettra au contrôleur de connaitre les performances des matériaux et équipements de votre construction pour vérification in situ de la Réglementation Thermique en vigueur.

attestation rt2012

Un des contrôle effectué est la mesure de la perméabilité à l’air de votre habitation A l’issu de cette mesure, l’établissement qui s’est chargé de cette tâche vous remettra un rapport de mesure d’étanchéité de l’air qui justifie la conformité de votre construction à l’étanchéité à l’air.

Le diagnostic de Performance Energétique

Le diagnostic de performance énergétique, qui est plus connu sous l’appellation D.P.E, est un état des lieux de construction à réception qui permet d’indiquer la performance énergétique et environnementale d’une habitation. Il est obligatoire dans la cadre d’une construction et est valable 10 ans en cas de communication à un acquéreur ou un locataire.

Dans tous les cas, pour faire établir ces attestations, vous devez faire appel à un professionnel compétent, bénéficiant d’une certification DPE comme apbat.fr par exemple.
Il suffit alors de prendre rendez-vous pour faire établir les différents contrôles et assurer la conformité du bien à la RT2012.