Isolation du toit : À savoir absolument

Isoler le toit est indispensable pour de nombreuses raisons au sein d’une maison. Il existe différentes manières de procéder à l’isolation du toit et différent type d’isolants également. Parce que c’est un projet important, j’ai donc décidé de traiter des questions d’isolation pour le toit dans notre article d’aujourd’hui.

Isolation du toit, quelle technique choisir

En termes d’isolation de toit, je dois dire que j’en connais un rayon, sans vouloir me vanter. Ainsi, sachez qu’il existe trois manières différentes d’isoler le toit de la maison. En premier lieu, il y a l’isolation des combles, surtout indiqués pour les combles perdus.

Il y a ensuite l’isolation extérieure, les travaux se font sur la partie externe de la toiture. Et enfin, il y a également l’isolation par l’intérieur, où les travaux se déroulent à l’intérieur du toit de votre maison. Je vous conseille de choisir en fonction des dispositions de votre maison, mais des deux à mon humble avis, l’isolation intérieure est la plus intéressante.

isolation-toit

Choisir le bon isolant

Quand on parle d’isolation de toit, il faut aussi parler du choix des isolants. Il en existe aujourd’hui différentes sortes sur le marché, mais c’est encore une fois, un choix à faire en fonction du type d’isolation choisi pour le toit.

Néanmoins, je vous donne une liste des choix possibles : de la laine de verre, de la laine de roche. Il y a aussi la laine de coton, de lin, de chanvre, le liège, la fibre de bois, mais aussi les isolants synthétiques comme le polystyrène expansé ou encore la mousse polyuréthane.

Le prix de l’isolation intérieure

Je passe au sujet suivant, les questions de coûts et de dépense, en prenant l’exemple de l’isolation intérieure. La première chose à dire est que le prix de l’isolation intérieure de la toiture dépendra du prix de l’isolant choisi et enfin de la main-d’œuvre des professionnels pour la mise en place.

La fourchette de prix se situe cependant entre 40 et 90€ au m². Mais pour avoir plus d’infos, je conseille toujours de demander un devis.

3 thoughts on “Isolation du toit : À savoir absolument

  1. Nicolas

    Si vous avez des combles habitables, l’isolation du toit par l’intérieur est la meilleure solution. Cela permettra d’utiliser les combles de la maison et donc d’améliorer sa plus-value aussi. L’isolation par l’extérieur, c’est beaucoup de travaux et une maison inhabitable pendant la durée du chantier.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*