Isolateur électrique : définition

Qui ne s’est jamais demandé ce qu’étaient les enfilades de disques visibles sur les lignes électriques ? Ce sont en fait des composants chargés d’isoler les pylônes du courant électrique transporté par les câbles qu’ils soutiennent. On les appelle des isolateurs électriques.

isolateur electrique

Qu’est-ce qu’un isolateur électrique ?

Un isolateur électrique est un composant électrotechnique disposé pour enrober ou être la jonction d’un conducteur électrique nu. Souvent utilisés en transport aérien du courant de haute et très haute tension (HT et THT), ils se présentent comme des disques empilés, en verre ou en céramique. Toutefois, on les préfère aujourd’hui en matériaux composites (plus légers et plus économiques).

Quel est le fonctionnement des isolateurs électriques ?

C’est grâce aux isolateurs électriques que les pylônes et les postes électriques urbains ne présentent pas de risques d’électrocution pour les populations. Fabriqués dans des matériaux isolants comme le verre ou les polymères, ils évitent tout contact direct entre la ligne HT ou THT et le pylône métallique, de sorte que le courant électrique ne se propage pas dans ce dernier.

Les isolateurs électriques ont connu de grandes avancées techniques depuis l’invention de l’électricité, notamment sur le plan risques et sécurité urbains, du fait que les réseaux sont partout autour de nous.

Plus d’informations sur les isolateurs à haute tension ou les isolateurs électriques : http://www.htm-france.fr/isolateurs-traversees-transformateur.html