Fenêtres : des composants importants de votre maison

Les fenêtres font parties intégrantes de nos maisons. Elles nous garantissent différentes choses pour nous assurer une meilleure qualité de vie, aussi, nous ne devons surtout pas les négliger. À commencer par le choix des fenêtres, il est donc indispensable de sélectionner les meilleurs matériaux possible, ce qui vous permettra de bénéficier des bonnes performances de celle-ci, notamment au niveau de la consommation d’énergie.

Si vos fenêtres ont besoin de certains entretiens ou bien de rénovations, il ne faut surtout pas hésiter, car vous aurez des soucis si vous laissez les choses se dégrader au fil du temps. Enfin, vos fenêtres vous garantissent une meilleure sécurité. Aujourd’hui, le vitrage représente une des manières de vous assurer que vous êtes bien en sécurité dans votre maison. Que faut-il savoir sur les fenêtres dans ce cas ? Nous vous proposons aujourd’hui cet article pour en savoir un peu plus sur ces dernières.

fenetre-copie

Le matériau, un point important dans le choix de vos fenêtres

À l’installation de vos fenêtres, vous devrez choisir avec soin le matériau de ces dernières quand vous irez les acheter en magasin. Vous avez plusieurs options à votre disposition de ce côté-là. Le PVC, le bois, l’aluminium et les fenêtres hybrides sont les meilleurs du marché, l’essentiel de ce qu’il y a de toute façon, et à chaque besoin le matériau adéquat.

Commençons par les fenêtres en PVC, elles sont généralement peu esthétiques, mais c’est le seul bémol de ces produits. En effet, elles offrent une bonne performance en matière d’isolation, elles sont aussi très solides et peuvent rester en place des années sans que cette performance ne soit réduite. Seul changement possible, elles jaunissent un peu au fil du temps !

Il y a ensuite les fenêtres en aluminium, de plus en plus choisies par les architectes. Pourquoi ? Le design est au rendez-vous, des fenêtres en alu, c’est chic et stylé. De plus, c’est un matériau très résistant quant aux effets du temps. Il ne change pas au fil des années. Seul souci, c’est que l’isolation n’est pas au top avec ce type de matériaux, nous vous conseillons donc de bien y réfléchir avant d’adopter cette solution.

Le bois est depuis toujours le matériau le plus utilisé pour les fenêtres, enfin, de nos jours, on le choisi moins, mais cela n’empêche que c’est toujours un matériau noble, assure une bonne isolation et une esthétique particulière. Le souci, c’est que c’est cher et que ça demande de l’entretien, régulier pour rester en bon état.

Enfin, dernier choix que nous vous proposons, les fenêtres hybrides, des fenêtres dernières générations. Elles sont efficaces, car elles se composent de deux matériaux en même temps, proposant ainsi les performances des deux en même temps.

Le vitrage, un garant de votre sécurité et d’une bonne isolation

La question du vitrage n’est pas un point à négliger aussi. En effet, c’est le garant de votre sécurité et aussi d’une bonne isolation. Si avant, on ne voyait qu’une seule vitre sur les fenêtres, aujourd’hui il y a le double vitrage et même le triple vitrage.

Le double vitrage vous permet aujourd’hui de disposer d’une meilleure isolation, mais aussi d’une meilleure protection contre les intrusions dans votre maison. Il s’agit de deux vitres séparées par une lame d’air, c’est cette technologie qui assure une bonne isolation. Quant à la sécurité, deux vitres, c’est plus difficile à casser qu’une seule vitre.

Le triple vitrage est la solution nouvelle génération pour les fenêtres. Composée de trois vitres avec du gaz entre elles, le triple vitrage assurer une isolation parfaite surtout dans les maisons BBC. De plus, c’est surtout dans ce type de maison que ce genre de vitrage est le plus indiqué, à savoir les maisons qui ont été isolées correctement.

fenetres

La rénovation, indispensable quand les fenêtres sont en mauvais état

Les fenêtres ont une durée de vie même si elles durent normalement plus d’une bonne dizaine d’années. Mais il est important chaque année de s’assurer que les fenêtres sont encore en bon état. Nous parlons surtout des cadres bien évidemment, surtout pour les cadres en bois.

Nous vous conseillons ainsi d’effectuer une vérification de temps à autre. Une rénovation peut devenir une nécessité, sinon le remplacement de la fenêtre entière dans certains. Ce n’est pas un réflexe que tout le monde a de vérifier les fenêtres alors que cela pourrait très bien avoir des effets sur les performances énergétiques de votre maison.

Tous les travaux doivent être faits par un professionnel

Nous tenons à préciser aujourd’hui que tous les travaux que vous avez à faire au niveau de vos fenêtres doivent être idéalement effectués par un professionnel dans le domaine, sinon vous risquez de ne pas suivre les normes qui ont été imposées dans le domaine.

De toute façon, sachez que pour l’installation de vos fenêtres comme pour la rénovation, si vous souhaitez avoir accès à une aide de l’Etat, il est important de faire appel à un professionnel sinon vous n’aurez rien. C’est à vous de voir de ce côté-là.

One thought on “Fenêtres : des composants importants de votre maison

  1. Clara

    J’ai des fenêtres en aluminium et j’en suis réellement satisfaite pour le moment bien que l’isolation ne soit pas au top. De toute manière, nous passons peu de temps chez nous en hiver, nos vacances sont toujours à cette période, aussi nous allons là où il fait chaud.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*