Faire appel à un menuisier à Nice pour faire son extérieur en bois

Vous rêvez d’un jardin accueillant ? Pensez à une terrasse en bois réalisée selon vos envies par une équipe de spécialistes. Vous bénéficierez ainsi d’un aménagement qui vous correspond en plus de profiter pleinement des avantages de ce matériau intemporel. Zoom sur les différentes options qui s’offrent à vous.

Les avantages du bois pour sa terrasse

Le bois est le matériau de référence pour conférer un esthétisme empreint de chaleur à votre extérieur. Il se marie à merveille avec les éléments naturels, notamment les végétaux qui agrémentent votre extérieur. Le bois s’associe très facilement avec du mobilier design, contemporain, classique ou fantaisiste. Il est en effet valorisé en toute simplicité, ce qui vous offre plusieurs perspectives d’aménagement pour votre terrasse personnalisée.

nice menuisier

Le bois est également léger. Sa pose n’exige donc pas la mise en œuvre de lourdes fondations qui occasionnent des travaux importants. De plus, il s’agit d’une matière noble qui ne perd pas son charme malgré les années qui défilent. Un aménagement en bois est de ce fait conçu pour durer dans le temps. Ajoutez-y le fait que le bois est peu glissant, un critère essentiel lorsque l’on parle de la création d’une terrasse.

Un autre point fort du bois réside dans sa facilité d’entretien. Les essences utilisées en extérieur se choisissent en effet en fonction de leur résistance face aux agressions externes (soleil, pluie, humidité…) mais aussi par rapport aux contraintes comme les salissures. Le bois étant peu salissant, il s’adapte volontiers à une pose en extérieur. Vous pouvez de ce fait profiter de votre terrasse pour lézarder dès l’apparition des premiers rayons de soleil ou pour accueillir vos invités dans un cadre esthétique et convivial.

Comment utiliser le bois pour son extérieur et quels types de bois ?

Vous pouvez déjà habiller la plage de la piscine avec du bois. A titre de rappel, la plage est l’espace qui entoure directement le bassin. Vous pouvez le combiner avec des transats en bois pour en optimiser l’élégance mais les autres matières peuvent également se marier sans difficulté avec votre plage.

menuisier nice
Le bois est à la fois élégant et facile d’entretien pour une plage de piscine.

Sinon, utilisez le bois comme revêtement pour vos escaliers d’extérieur. Vous êtes libre d’y ajouter une rampe ou non. Cela dépend de la configuration que vous recherchez. Il y a aussi la possibilité d’habiller le sol autour de la maison avec du bois afin de créer un décor qui évoque la chaleur. De la même manière, le bois s’invite sur les murs, en bardage. Il n’est pas nécessaire de tapisser entièrement vos parois. Quelques lattes posées habilement sur un pan suffisent largement à donner du caractère à votre extérieur.

Si vous aimez recevoir en extérieur, vous pouvez envisager de créer un bar en bois. L’idéal est de l’adosser à un mur ou de créer une paroi en bois. Aménagez des niches pour optimiser le rangement, créez des étagères sur le mur ou la paroi. Il y a même la perspective de créer un toit pour vous protéger du soleil. Vous pouvez-même ajouter un plan de travail avec évier et placards intégrés. De cette manière, vous aurez la possibilité de préparer vos repas en extérieur pour ne pas avoir à délaisser vos invités. D’ailleurs, ils pourront vous aider si vous le souhaitez.

Dans le même esprit, vous avez l’opportunité de créer un abri de jardin en bois. Le cabanon vous servira en toutes saisons. En été, vous le laissez ouvert sur le jardin ou la piscine. En hiver, vous avez la possibilité d’apprécier le décor extérieur si vous installez de grandes baies vitrées. Le bois se prête à toutes ces envies !

Le bois est aussi une matière intéressante pour préserver votre intimité. L’idée est de vous créer un brise-vue ou une claustra sur-mesure qui vous protègera des regards indiscrets mais aussi des courants d’air qui influent sur votre confort.

Les options se multiplient à l’infini puisque le bois constitue aussi un excellent support pour vos plantes. Créez des niveaux pour disposer vos pots en escalier. Aménagez des bacs dans les dimensions qui vous conviennent. Il vous suffit d’en parler avec votre menuisier afin qu’il puisse vous proposer des options qui répondent à vos envies. L’essentiel est à chaque fois de bien choisir le bois qui va orner votre extérieur.

Le bois de chêne possède une excellente robustesse. Sa couleur gagne en profondeur à mesure que les années défilent, ce qui lui confère un certain charme. Il s’adapte à la création de sols mais aussi à la confection de mobilier pour votre extérieur.

Le châtaignier est imputrescible. Autrement dit, il résiste très bien aux intempéries et ne risque pas de pourrir avec le temps. Ce bois se pare par ailleurs de veines qui lui assure un visuel agréable. On s’en sert pour créer des meubles, des éléments décoratifs ou comme revêtement de sol.

Le bois de frêne ne manque pas de charme. Son coloris beige presque blanc est fortement plébiscité dans les univers décorés dans un style scandinave. Il est souple et dur à la fois mais reste néanmoins sensible aux vapeurs.

Le sapin est un bois économique et durable dans le temps. Il est conseillé pour le façonnage des charpentes et des sols en bois.

Le teck est l’essence la plus en vogue pour les terrasses. Ce bois exotique se dote d’une extrême résistance face à l’humidité, ce qui lui permet de s’adapter sans difficulté à votre espace extérieur. Sols, murs et mobilier de jardin peuvent ainsi être conçus dans du teck.

Le teck, le cumaru, l’ipé ou les autres essences exotiques restent les essences les plus en vogue pour les terrasses malgré l’investissement qu’elles représentent. Le bois exotique se dote d’une extrême résistance face à l’humidité, ce qui lui permet de s’adapter sans difficulté à votre espace extérieur. Sols, murs et mobilier de jardin peuvent ainsi être conçus dans ce type de bois sans difficulté.

Il est possible de choisir d’autres essences. L’idéal est donc de solliciter l’avis d’un professionnel afin que vous puissiez profiter pleinement des avantages du bois dans votre espace extérieur.

Pourquoi faire appel à un menuisier professionnel ?

Lorsque vous prenez rendez-vous avec votre menuisier à Nice http://www.lareiniere.com/menuiserie/, il ne se lance pas immédiatement dans la conception de votre extérieur en bois. La première étape du projet consiste à cerner vos besoins et vos envies. Il s’informe sur le style qui vous plaît et les différents éléments en bois que vous envisagez intégrer dans votre jardin. Plusieurs propositions d’agencement peuvent alors vous être soumises. Tout repose sur les directives que vous fournissez.

Lorsque vous validez l’offre technique, l’équipe peut se lancer dans la réalisation de votre projet. Il faut savoir que le bois est assez complexe à poser. La moindre erreur viendrait gâcher le visuel. Il est de ce fait primordial de confier la tâche à des spécialistes qui maîtrisent pleinement les techniques adaptées selon les spécificités du bois sélectionné et les DTU (documents techniques unifiés) en vigueur. En faisant appel à un menuisier expérimenté, vous avez l’assurance que votre extérieur arbore l’aspect qui vous convient avec la maîtrise des contraintes techniques qui y sont liées. En ce qui concerne les finitions, les artisans qualifiés ne tolèrent aucun défaut. L’installation se fait donc rapidement mais sans négliger la qualité.

Les professionnels ne se contentent pas de vous poser une terrasse ou un autre élément en bois. Ils se chargent également du suivi après montage. Leur mission est de veiller à la résistance des éléments installés et de leur adéquation avec vos exigences. Il y a ainsi la possibilité de leur confier l’entretien de votre extérieur en bois afin d’en conserver les attraits sur de nombreuses années.

Un extérieur en bois est un véritable atout décoratif. En outre, il s’agit d’une option pratique dans la mesure où il existe des essences spécifiquement adaptées aux extérieurs. Pensez à contacter des professionnels pour mener votre projet à bien. Vous jouirez ainsi d’un accompagnement personnalisé à chaque étape.