Sensibilisez les enfants à l’économie de l’eau

L’eau est une denrée qui se fait de plus en plus rare de nos jours. En effet, sachez que les réserves d’eau douce du monde s’épuisent de jour en jour depuis quelques années. Il n’en reste plus que le tiers aujourd’hui, aussi nous devons faire en sorte de mieux gérer notre consommation d’eau pour faire en sorte de protéger notre environnement. Ceci étant, nous connaissons aussi le problème que l’on rencontre souvent avec de l’eau du robinet, elle n’est pas de bonne qualité bien qu’elle soit saine d’un point de vue scientifique. De plus en plus de gens vantent ainsi l’alcalinisation d’eau l’eau, prêchant que cela apporte beaucoup d’avantages au corps. Si nous en discutions un peu aujourd’hui ? Comment alcaliniser votre eau et comment faire pour réduire votre consommation le plus possible ? Les détails dans ces quelques lignes.

eau-corps

Alcaliniser l’eau : déterminer le pH avant tout

               La première chose que vous devez faire avant de penser à alcaliniser l’eau est de connaître son pH. Pour cela, il vous sera nécessaire de vous procurer des bandelettes de test, un kit de test pH à proprement dit, que vous pouvez vous procurer dans beaucoup de magasins, spécialement les magasins de santé en tout genre.

               Une fois que vous vous êtes bien équipé, ce que je vous conseille de faire par la suite, c’est de faire le test et de voir si le pH est inférieur ou supérieur à 7. Si c’est inférieur à 7, cela veut dire que votre eau est acide et que vous pouvez donc faire le nécessaire pour l’alcaliniser. Le pH d’une eau de bonne qualité se trouve généralement entre 7 et 9 normalement.

Comment alcaliniser votre eau

               Il existe différentes manières de faire pour alcaliniser l’eau de votre maison, à commencer par l’ajout de produits additifs. Ne vous en faites pas, ce sont tous des produits naturels, pas besoin d’avoir recours à des produits chimiques pour cela.

               Ce qu’il vous faut ? Du bicarbonate de soude ou encore du citron. En ce qui concerne la bicarbonate de soude, vous avez tout simplement à le mélanger avec de l’eau sachant que 600 mg de bicarbonate correspond à 250 ml d’eau.

Attention, si vous suivez un régime sans sel, n’utilisez pas ce produit. Pour ce qui est du citron, vous pouvez tout simplement couper un citron en huit et le mettre dans un pichet d’eau. Laissez le tout reposer pendant 8 à 12 h à température ambiante et vous pourrez l’utiliser par la suite.

Vous pouvez aussi alcaliniser l’eau en utilisant d’autres méthodes dont les systèmes de filtration qui ont le vent en poupe depuis un bout de temps. Pour commencer, vous pouvez utiliser un ioniseur d’eau, ils sont faciles à utiliser car se fixent sur le robinet. L’eau est traitée à la sortie du robinet ce qui vous évite bien des tracas.

Nous vous conseillons aussi le filtre à eau ionisant qui est aussi facile à transporter et bien moins cher qu’un ioniseur électrique. Les deux s’utilisent de la même façon, il suffit de verser l’eau dedans et de le laisser filtrer pendant quelques minutes.

Autre solution, les filtres à osmose inversée qui s’installent près de l’évier. Ce genre de filtre vous purifie votre eau en ne laissant passer que les molécules d’eau, laissant ainsi derrière les molécules des bactéries et autres horreurs dans le genre. L’eau que vous en obtiendrez est alcaline.

Le distillateur d’eau peut aussi être une bonne idée, mais vous devrez y ajouter quelques gouttes de pH. Bien que l’eau soit portée à ébullition, cela ne garantit pas une purification totale de l’eau, d’où le besoin des gouttes de pH.

eau-copie

Consommation d’eau dans la maison, comment économisé ?

               Pour économiser et gaspiller moins d’eau, vous pouvez faire différentes choses que ce soit au niveau de l’intérieur de votre maison qu’à l’extérieur. De la cuisine à la salle de bain, il est en effet possible de réduire la consommation d’eau en adoptant quelques gestes simples et des habitudes.

               Par exemple, prenez le temps de bien fermer les robinets quand vous ne les utilisez pas. Vos tuyaux peuvent causer des fuites parfois, et beaucoup de dépenses en eau qui ne sont pas aussi nécessaires. Nous vous conseillons donc de les faire vérifier le plus possible.

               Dans la cuisine, nous vous conseillons de faire usage du lave-vaisselle et de ne la lancer qu’une fois qu’elle sera bien remplie pour tout laver d’une seule traite et économiser l’eau de cette manière. Si vous lavez des légumes ou des fruits, nous vous conseillons de récupérer l’eau que vous pouvez utiliser pour le jardin par la suite.

               Dans une salle de bain, il y a tellement de choses que vous pouvez faire pour économiser de l’eau, à commencer par prendre des douches rapides au lieu de prendre un bain qui consomme beaucoup d’eau. Dans les toilettes, utilisez un système de chasse d’eau avec un système avec double bouton pour économiser l’eau. Sinon laissez dans le réservoir une bouteille remplie de sable ou de pierre pour réduire l’eau consommée par la chasse d’eau.

               La machine à laver pour sa part ne doit être lancée que quand elle est pleine aussi, cela vous économisera du temps et de l’eau à la fois. Que demander de plus ? Autre chose, si vous utilisez des savons biologiques, sachez que vous pouvez utiliser l’eau de lavage dans le jardin.

Et à l’extérieur, comment faire ?

               Pour l’extérieur, cela va surtout concerner le jardin en faite. En effet, le jardin est une des sources de consommation d’eau les plus grandes dans votre maison. Comment réduire cela ? Il y a plusieurs solutions, comme nous l’avons dit plutôt, utiliser l’eau de lavage pour le jardin si cela est possible.

               Récupérer l’eau de pluie est une première solution, mais vous devez savoir que l’installation nécessaire peut être assez couteuse dans l’ensemble. Cela peut cependant vous alléger de beaucoup. Nous vous conseillons aussi de surveiller votre système d’arrosage pour voir si tout fonctionne bien. Il serait aussi bien de recouvrir la piscine pour éviter qu’il n’y ait trop d’évaporation.

               Autre chose intéressante à faire, surtout dans le jardin, mettre du paillis par exemple, cela aide à conserver l’eau. Planter des espèces qui ne nécessitent pas beaucoup d’eau est aussi une bonne idée. Entretenez bien votre pelouse pour qu’elle reste belle en tout temps.

One thought on “Sensibilisez les enfants à l’économie de l’eau

  1. Simon

    Merci pour toutes ces idées, c’est intéressant surtout pour les toilettes. Par contre, chez nous je ne trouve pas ces savons biologiques dont vous parlez donc pas moyen d’utiliser autre eau de lavage que celui des légumes.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*