Ce qu’il faut savoir pour prendre soin de son cerisier

Ce n’est pas tout le monde qui peut se vanter d’avoir un cerisier chez lui. Autant donc en profiter et en prendre soin, même si c’est juste pour rendre les voisins verts de jalousie. Oui, mais comment procéder pour avoir un beau cerisier toute l’année.

J’ai pris la peine de chercher, et je peux vous dire que ce n’est pas aussi difficile que ça en a l’air. C’est même plutôt simple, et il vous suffira de retenir les bonnes bases pour vous en sortir. Je vais en vous en donner l’essentiel pour commencer.

cerisier

Les bons outils pour le cerisier

Comme on ne fait pas de la taille de cerisier avec un coupe-ongle ou un couteau suisse, il faut bien commencer par réunir les éléments dont vous aurez besoin.  D’abord, le sécateur qui est un indispensable pour tout travail dans le jardin.

Ensuite, vous aurez besoin d’une scie courbe, d’un coupe-branches et d’un peu de mastic cicatrisant. Je vous conseille aussi de mettre des gants pour le jardinage pour éviter les saletés qui s’incrustent sous les ongles et les coups de sécateur qui pourraient vous coûter un doigt.

Comment tailler le cerisier ?

Il faut garder en tête que le cerisier est fragile ! N’allez donc pas tirer sur toutes ses branches en espérant qu’elle ne soit pas morte d’ici la fin de la soirée. Déjà, couper ses branches va l’affaiblir plus ou moins selon la manière dont vous vous y prendrez. Mais ça vaut toujours mieux que de le voir crever pour manque d’entretien !

Tout ce qui est branches mortes sur un cerisier doivent être enlevées. Pensez aussi à donner un rendu homogène que vous pourrez facilement entretenir sur le long terme. Tous les trois ans, vous aurez besoin d’élaguer l’arbuste. Une fois que les branches sont coupées, mettez du mastic là où le sécateur est passé.

One thought on “Ce qu’il faut savoir pour prendre soin de son cerisier

  1. Bertrand P

    Le mastic colle aux doigts, mais je ne sais pas si ça peut se faire d’en mettre avec un pinceau ou quelque chose du même style. Perso, j’ai eu droit à un cerisier qui est mort parce que j’ai coupé trop court, donc si ça peut aider quelqu’un : évitez de poser les lames trop près de l’œil des branches.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*