Bien choisir son coffre fort

Il y a dans ce monde deux types de personnes : d’un côté, il y a ceux qui posent leurs objets et leurs informations précieuses dans les tiroirs et il y a ceux qui les posent dans un coffre-fort. Nous, nous avons déjà choisi notre camp. Malgré ce que la plupart peuvent penser avoir, un coffre-fort dans sa maison n’est pas du tout un signe extérieur de richesse, mais une mesure de sécurité pour éloigner les vols.

Selon les statistiques, la durée moyenne d’un cambriolage est de dix minutes. Pendant ce temps, le cambrioleur met donc toute son expérience en avant afin de dérober le maximum d’objet de valeur dans votre maison. Et si le renard sait où la poule cache ses œufs, c’est aussi la même chose pour les voleurs, ils savent où se diriger en premier. C’est pour cela qu’il est très important de choisir le bon coffre-fort.

Choisir le coffre-fort selon son utilisation

               Pour commencer, définissez d’abord le volume et le type de biens que vous souhaitez protéger, mais également le genre de menaces qui peuvent peser sur eux. Si vous avez envie de vous protéger contre le vol, il est nécessaire d’opter pour un coffre-fort fabriqué de manière à ce qu’il ne puisse être percé par d’autres outils qui faciliteront l’ouverture de force. Les coffres-forts de sécurité sont parfaits pour cet effet. Comme ils sont très lourds, le voleur ne pourra pas l’emporter avec lui. Et en plus comme ces derniers viennent avec une clé, un code ou un système de reconnaissance d’empreintes, la sécurité est encore plus optimale.

wall-safe-1044168_1280

               L’idéal sera de choisir un coffre-fort encastré dans un mur ou dans un sol pour la protection d’objets de valeur ou encore de l’argent. Cela garantit en effet la discrétion. Mais vous pouvez aussi choisir un modèle à poser ou à fixer à même le sol ou contre un mur. Sauf qu’en cas de déménagements, cela peut poser un grand problème étant donné que vous devez faire quelques travaux.

               Si vous prévoyez de ne ranger que des papiers ou encore des supports informatiques, il sera plus intelligent de se tourner vers un système qui préserve d’un incendie éventuel. Faites aussi en sorte que ça soit un modèle avec des joints hermétiques pour éviter la fuite d’eau ou la pénétration de poussière. Nous vous recommandons la mallette coffre-fort pour que le transport des documents se fasse en toute discrétion.

 Comment choisir le type de coffre-fort idéal ?

               Le coffre-fort à poser se scelle au sol ou s’adosse directement contre un mur par le biais de cheville métallique ou chimique. Comme vous n’êtes pas obligé de procéder à de gros travaux pour son installation, c’est une solution parfaite si vous êtes locataires ou si vos murs n’ont pas l’épaisseur requise. Si vous avez envie de stocker de gros volume, c’est la solution idéale. Pour preuve, c’est celui qu’on trouve dans les bijouteries et dans les bureaux de direction. Ce meuble est fait pour archiver des fichiers volumineux ainsi que pour protéger les objets précieux (œuvres d’art par exemple). Sauf que comme les trois faces sont assez imposantes, les braqueurs peuvent le remarquer de loin en cas de vol.

               D’un autre côté, nous avons aussi le coffre-fort à encastrer dans un mur. Certes, ce dernier demande un chantier de maçonnerie, mais il reste tout de même la solution la plus résistante face aux infractions. Ce type de coffre est aussi idéal pour la protection des objets de valeur étant donné qu’il est non seulement très discret, mais il est aussi très facile à dissimuler. Vous pouvez en acheter en petite ou en grande taille. Le seul inconvénient c’est qu’il n’est pas très solide. En cas de braquage, il peut facilement être arraché. En plus, si vous n’êtes pas propriétaire vous ne devez pas vous tourner vers cette alternative.

safe-913057_1280

               Avec son joint hermétique, le coffre-fort ignifugé est aussi très avantageux. Pour cause, il peut résister au feu et évite également la pénétration d’eau à l’intérieur. Et c’est tout à fait pratique pour les supports en papier ou encore les matériels informatiques de tout genre. La serrure est aussi un élément de taille si vous avez envie d’assurer le maximum de sécurité pour votre coffre. Actuellement vous l’avez le choix entre trois types de fermetures : à code, à clé ou encore à combinaison. À vous de choisir ce qui vous plait et ce qui vous convient.

Comprendre les différentes normes

               Les laboratoires spécialisés pour le test des articles de sécurité de bien catégorisent les biens dans un classement de 0 à 6 afin de déterminer le niveau de sécurité qu’offre l’installation. Les normes européennes pour le coffre fort sont l’EN 1143, l’EN 1047 et le label A2P pour les serrures. Bien sûr, cela peut être du charabia pour vous alors nous allons tout vous expliquer.

               La norme EN 11 431 est une norme européenne qui considère uniquement les matériaux et la construction d’origine du produit pour pouvoir déterminer le niveau de protection contre un éventuel braquage. Dans ce sens, elle ne considère pas les matériaux ajoutés pendant l’installation du coffre. Si vous prenez l’initiative de changer le type de serrure sur votre coffre, la norme ne s’applique plus en cas d’effraction. Ce qui signifie que l’assurance ne prendra plus en charge la couverture de cet incident.

               La norme EN 1047 tourne autour du niveau de protection de vos biens contre l’incendie ou encore l’augmentation de température qui peut aller jusqu’à 2000 °C. En plus de cela, il y a également des tests d’endurance contre le feu, ainsi que des tests sur la résistance aux chutes et les tentatives de crochetage ou encore de forçage de l’ouverture.

               La norme A2P sur les serrures correspond principalement à la résistance des serrures face aux tentatives de crochetage ou encore d’effraction. Les certificateurs font des tests avec des outils spécialisés que les cambrioleurs utilisent lors d’un braquage. Mais il y a aussi des outils perfectionnés pour vérifier la résistance des serrures électroniques ou encore biométriques. Plus la durée de résistance à l’infraction est élevée, plus le niveau de sécurité est haut.

               Nous signalons toutefois que tous les coffres-forts ne sont pas tenus de suivre les normes européennes exigées. En effet, il y a d’autres types d’homologations de coffre-fort qui sont délivrées par des institutions spécialisées et qui constituent également des garanties de qualité lors de votre installation. Il y a par exemple l’homologation UL qui se base sur la protection du coffre-fort contre les incendies, pendant une durée de 2 heures en moyenne. Il y a également l’homologation ETL qui offre une résistance de coffre-fort à l’eau.

Quelques petites astuces en plus

               Pour commencer, vous devez savoir que plus la classe du coffre-fort est élevée, plus sa résistance face à une effraction l’est. Mais son prix est aussi bien évidemment plus élevé que les autres. Pour faire un choix, vous devez aussi apprendre à faire la différence entre les coffres-forts homologués ainsi que les coffres-forts certifiés. En effet, si les premiers modèles répondent à des normes de qualités, les seconds ont réellement étaient testés dans des laboratoires de tests spécialisés et accrédités.

               Au final, même si les produits certifiés sont plus chers si on les compare avec les produits non certifiés ou uniquement homologués, il est toujours préférable d’opter pour un coffre-fort certifié afin d’être sûr de la protection de vos objets de valeur.

               Une fois que l’homologation est acceptée par le CNPP, le coffre-fort reçoit un numéro de classement qui se situe entre 0 et 6 (un chiffre qui correspond à un montant assurable). Il sera alors nécessaire de souscrire une assurance coffre-fort, en prenant en compte la valeur des biens enfermée ainsi que le coffre seul. Vous pouvez soit vous adresser à une société qui a vendu le coffre, soi à un organisme externe. En contractant une assurance coffre-fort auprès du même organisme vendeur, vous pourrez profiter d’une meilleure solution de facilité, de confort ainsi que de sécurité.

One thought on “Bien choisir son coffre fort

  1. Adrien

    Un coffre-fort ce n’est pas pour les riches. C’est ce que je me suis dit au début. Mais au fait, c’est une pensée tout à fait fausse, car la plupart des personnes qui ont des coffres-forts ne sont pas forcément riches. C’est juste un moyen pour sécuriser ces objets de valeurs, ces biens ou encore les papiers que l’on ne veut pas mettre en danger face aux incendies et aux inondations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*