4 astuces pour être un jardinier respectueux

Il n’y a pas si longtemps, je pensais que tenir un jardin signifiait qu’on faisait un geste pour la nature. Grosse déception, donc, le jour où j’ai su qu’il en fallait beaucoup plus pour faire les choses comme il faut. Eh oui les amis : jardiner ne veut pas toujours dire que vous êtes écolo, ni même que vous respectiez l’environnement !

Si ça vous en bouche un coin, je vais vous montrer que ce n’est pourtant pas si difficile de devenir un jardinier respectueux. Dans cet article, vous allez même trouver 4 astuces pour y arriver. Le guide, c’est par là !

potager

Faites votre propre compost

Le compost que vous allez trouver en magasin n’est pas vraiment ce qu’il y a de plus écologique. L’air de rien, ces petits paquets peuvent contenir un tas de produits nocifs que vous ne voudrez même pas entendre parler.

Quitte à utiliser du compost, donc, autant le faire soi-même ! Pas besoin de beaucoup pour ça, puisque vous pouvez littéralement tout utiliser pour faire votre propre compost maison. J’utilise d’ailleurs toutes mes ordures ménagères pour les fabriquer. Tout ce que vous n’utilisez plus chez vous peut être mis à contribution.

Utilisez des engrais naturels et optez pour un jardin au naturel

Je vais ici vous parler des petits avantages des engrais naturels : en plus d’améliorer les cultures, elles donneront de meilleurs nutriments à vos plantes. C’est aussi grâce à eux que les bons microbes dans la terre vont pouvoir se développer.

Pour ce qui est du jardin naturel, il est indispensable de ne cultiver que des plantes qui seront compatibles avec la terre pour ne pas briser l’équilibre dont vos parcelles ont besoin pour bien se porter. Dernière astuce qui pourrait vous servir : organisez l’utilisation de l’eau pour ne pas la gaspille. Ça fera moins mal à l’environnement !

One thought on “4 astuces pour être un jardinier respectueux

  1. Corentin

    La gestion de l’eau c’est assez difficile dans la mesure où j’ai du mal à voir comment faire pour ne pas dépenser plus d’eau que je ne devrais. Niveau débit je ne mets pas le paquet, mais je me demande tout de même si je fais les choses comme il faut avec l’eau !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*